Recette de la charlotte glacée

Publié le  - Mis à jour le 
  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Charlotte glacée
Charlotte glacée
Qu’elle soit aux fraises, aux abricots, ou encore au caramel, la Charlotte glacé a su couronner plus d’un repas réussi. Pour un dessert qui ravira les papilles de toute la famille, rien de plus simple. A vos spatules !

étape 1

Préparez un café fort en mettant 2 cuillerées à soupe de café moulu dans un bol, arrosez-le avec 2 tasses à café d'eau bouillante, et couvrez.

étape 2

Séparez les blancs des jaunes des oeufs et placez-les respectivement dans deux récipients.

étape 3

Cassez 100 g de chocolat en petits morceaux dans une petite casserole et faites-le fondre au bain-marie, sur feu doux. Ajoutez ensuite 30 g de beurre puis, hors du feu, les jaunes d'oeufs. Laissez refroidir.

étape 4

A l'aide d'un batteur, battez les blancs en neige bien fermes, et incorporez-les délicatement au mélange après les avoir sucrés de deux cuillerées de sucre glace.

étape 5

Filtrez le café, sucrez-le et versez-le dans un bol.

étape 6

Prenez un moule à charlotte, trempez les biscuits dans le café et disposez-les verticalement, côté bombé tout autour de la paroi intérieure du moule. Dans le fond, placez des fragments.

étape 7

Versez à l'intérieur la moitié de la mousse au chocolat, la glace à la vanille légèrement ramollie, puis l'autre moitié de mousse au chocolat. Recouvrez avec des biscuits trempés, tassez la charlotte en posant une assiette sur le dessus, et placez-la au freezer du réfrigérateur 2 heures au moins avant de servir.

Cet article a recueilli 4 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".