Recette du gratin dauphinois

Publié le 
Recette du gratin dauphinois / iStock.com - margouillatphotos
Recette du gratin dauphinois / iStock.com - margouillatphotos
Originaire, comme son nom l’indique, du Dauphiné dans le Sud de la France, le gratin dauphinois est un plat à cuisson lente très apprécié des Français mais pas seulement. Voici la recette de ce met facile à réaliser.


Quelques mots sur le gratin dauphinois

Aussi appelé « pommes de terre à la dauphinoise », le gratin dauphinois est un plat composé, entre autres, de lait et/ou de crème et de pommes de terre.

Diverses variétés de pommes de terre peuvent être utilisées. La Charlotte est appréciée pour son goût sucré tandis que la pomme de terre nouvelle a un léger goût de noisette une fois cuite. 

Après avoir été coupées, les pommes de terre ne doivent pas être lavées ni même rincées car elles perdraient leur amidon. Or, celui-ci permet de les lier avec la crème et/ou le lait.

La recette du gratin dauphinois

Pour réaliser un gratin dauphinois, vous aurez besoin de :

  • 1,5 kilogramme de pommes de terre ;
  • deux gousses d’ail ;
  • 30 centilitres de crème liquide ;
  • 1 litre de lait ;
  • 100 grammes de beurre ;
  • Sel, poivre et muscade.

Commencez par laver les pommes de terre puis épluchez-les et coupez les en rondelles. Préchauffez votre four à 180°C. Hachez l’ail très finement. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, l’ail, le sel, la muscade et le poivre et plongez-y les pommes de terre pendant 10/15 minutes.

Ensuite, beurrez un plat à gratin, disposez-y les pommes de terre et recouvrez-les de crème. Déposez, ici et là, des noisettes de beurre et enfournez pendant 50 minutes voire une heure minimum.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter du fromage râpé à votre préparation. Et pour un résultat plus léger, il est aussi possible de mettre les pommes de terre dans le plat à gratin et de verser les trois quarts du lait au sel, au poivre et à la muscade sans ajouter ni crème ni beurre.

Quels accompagnements avec le gratin dauphinois ?

Avec quoi déguster le gratin dauphinois ? Vous pouvez, par exemple, l’accompagner de traditionnelles saucisses de Toulouse.

Vous avez également la possibilité de faire votre gratin avec de la volaille rôtie : poulet, pintade... Vous pouvez aussi cuisiner un gigot d’agneau ou encore du bœuf.

Pour les personnes végétariennes, le gratin seul peut suffire. Pour les végans, le lait de vache peut être remplacé par du lait d’amande, par exemple. 

Si vous souhaitez personnaliser la recette, vous pouvez ajouter quelques légumes ou encore des champignons. Des tomates et pourquoi pas de la mozzarella apporteront également du goût à votre gratin.

Il existe une multitude de déclinaisons du véritable gratin dauphinois !

Cet article a recueilli 7 avis. 72% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".