Yoga : 5 positions pour se détendre

Publié le 
Yoga : 5 positions pour se détendre Istock.com - Jasmina007
Yoga : 5 positions pour se détendre Istock.com - Jasmina007
Le stress est un ennemi à combattre au quotidien. Accumulée suite à une mauvaise journée, voire une mauvaise semaine, cette contrariété affecte considérablement le corps. Pour retrouver un minimum de sérénité, la pratique du yoga est une solution imparable. En plus de détendre les muscles, cette discipline permet de recentrer l’esprit sur l’essentiel et de retrouver aussitôt le calme. Cette méthode de relaxation tendance et efficace se pratique autant à la maison qu’au bureau. En plus d’être rapides, les résultats en sont garantis. Une envie de lâcher prise ? Rien de mieux que le yoga pour ressentir une détente immédiate. Cette méthode de relaxation, réputée pour apaiser autant le corps que l’esprit, est de plus en plus plébiscitée. Remède imparable contre le stress et la tension, le yoga soigne également les troubles du sommeil en plus de contribuer à une meilleure hygiène physique et mentale. Le yoga est par ailleurs d’une extrême simplicité et accessible à tous. Quiconque en ressentant le besoin peut s’y mettre à tout moment. Zoom sur les meilleures positions à adopter pour se relaxer.


Le contrôle de la respiration

Pour se détendre avant de dormir ou tout simplement déstresser au cours de la journée, une simple posture de yoga suffit à faire la différence. Souvent, le stress s’accompagne d’une respiration saccadée. Dans un premier temps, il est impératif, pour retrouver son calme, de contrôler son souffle. Pour ce faire, le plus simple consiste à s’asseoir en lotus, les mains posées sur les genoux et les yeux fermés. Il suffit, par la suite, de se concentrer sur le cours de sa respiration, d’inspirer et de respirer calmement pour dissiper la nervosité. Autrement, la “Pranayama”, une autre technique de respiration connue des yogistes, se pratique dans la même position assise. Néanmoins, cette fois-ci, une main est tendue vers le haut pour bloquer une narine avec le pouce.

En quête de sérénité

En fonction des effets recherchés, les postures à adopter varient. Pour privilégier le retour à la sérénité et au calme, la posture du chien est conseillée. Accroupie au sol, les mains posées au sol à l’avant, les pieds étirés vers l’arrière et la tête baissée, cette position, en plus d’étirer le dos, optimise l’oxygénation du cerveau. Vient ensuite la posture de l’enfant, une des trois postures de yoga à faire le matin, qui mise sur une relaxation totale du corps et de l’esprit. À genoux, les fesses sur les talons, le front est posé sur le sol pour le plus grand bien du dos tandis que les bras sont étirés vers l’arrière. Cette position est à privilégier pour se recentrer sur soi.

Pour une relaxation extrême

Le yoga attire de plus en plus d’adeptes, sans doute parce que la simplicité de ses mouvements a fait leur preuve plus d’une fois. Parmi les plus faciles à réaliser, la posture du cadavre, en dépit de son nom, s’avère grandement efficace. Bien entendu, il faut s’allonger bien droit, jambes écartées et bras éloignés des hanches. La tête bien droite, il suffit ensuite de respirer profondément, en se focalisant sur le chemin de l’air à travers les poumons. Apportant une relaxation extrême, cette position permet aussi un rééquilibrage des énergies du corps en plus de sa grande simplicité.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".