16 idées de sortie pour le week-end des Journées du Patrimoine

Article mis à jour le 

À l'occasion de leur trentième édition, les 14 et 15 septembre, les Journées européennes du patrimoine commémorent le centenaire de la loi du 31 décembre 1913 sur la protection des monuments historiques en France. Résultat : des châteaux de la Loire à la vieille ville d'Ajaccio, de Notre-Dame au Sacré Cœur, Paris et Province célèbrent leur legs. Le moment est donc de venu de passer en revue les rendez-vous incontournables de cet évènement.

À Paris et en Île-de-France

Du côté du Panthéon

Vous avez entendu parler du Panthéon il y a quelques jours au sujet du peu de place faite aux femmes dans la célèbre institution aux côtés des "grands hommes". Mais pourquoi justement ne pas aller rendre visite à Marie Curie et Sophie Bertelot, les seules femmes à y être inhumées ? D'autant plus que le "Temple de la Patrie" organise cette année une exposition sur son architecte, Soufflot.

Pour s'y rendre : Place du Panthéon, 75005 Paris. Samedi et dimanche de 10h à 18h30. Entrée gratuite.

Du côté du Centre Pompidou

Cette édition 2013 des Journées du Patrimoine fête la protection des œuvres. À cette occasion, le Centre Pompidou espère bien mettre tout le monde d'accord sur le fait qu'il prend soin de son catalogue. Pour ce faire, l'établissement dévoile tout du quotidien d'un conservateur de musée, via des visites guidées des endroits inconnus du grand public.

Pour s'y rendre : Place Georges Pompidou, 75004 Paris. Le samedi de 11h à 21h, et le dimanche de 14h30 à 16h30. Entrée gratuite

Du côté de la crypte archéologique de Notre-Dame

On l'oublie souvent, mais le patrimoine de la capitale se cache aussi sous terre. Pour s'en rendre compte, pourquoi ne pas faire un tour à la crypte du parvis de Notre-Dame ? L'occasion aussi de voir l'exposition "Paris disparu / Paris restitué", qui ne manquera pas de vous donner un aperçu de l'histoire de la capitale par ses bas-fonds.

Pour s'y rendre : Parvis Notre-Dame Place Jean-Paul II, 75004 Paris. Samedi et dimanche de 10h30 à 16h30. Entrée gratuite.

Du côté de la Cité de l'architecture

Pour rendre hommage à la loi de 1913 ainsi qu'à la procédure de classement des monuments, la Cité de l'architecture a opté pour un parcours ludique. Au programme : un quizz à remplir, un parcours pour les plus jeunes et des visites guidées.

Où ça ? Au Palais de Chaillot, 1 place du Trocadéro, 75016 Paris. Samedi et dimanche, de 11h à 16h. Entrée gratuite.

Du côté du Grand Palais

Non content de proposer une visite du chantier du monument lors de sa construction pour l'Exposition universelle de 1900 et de faire découvrir l'histoire du bâtiment, le Grand Palais organise aussi un "rallye numérique". Késako ? Ce dernier consiste en un affrontement d'1h30 de plusieurs équipes chacune amenées à répondre à des questions et à réaliser des défis. Un regard indubitablement moderne sur le patrimoine.

Où ça ? Avenue Winston-Churchill, 75008 Paris. Samedi et dimanche de 9h30 à 18h. Entrée gratuite.

Du côté du musée des arts forains

Rares sont les opportunités pour entrée dans le musée des arts forains de Paris, alors n'hésitez pas : des objets de music-hall, des curiosités mais aussi bien sûr des manèges anciens sont accessibles.

Où ça ? 53 avenue des Terroirs de France, 75012 Paris. Samedi et dimanche de 10h à 18h. 7 euros pour les adultes. 5 euros pour les moins de 18 ans.

Du côté des ateliers de création Yves Saint Laurent

C'est une première : les ateliers de création Yves Saint Laurent ouvrent leurs portes cette année pour dévoiler ses coulisses, des bureaux de la célèbre enseigne en passant par les œuvres d'art qu'ils abritent.

Où ça ? 5 avenue Marceau, 75016 Paris. Samedi et dimanche, de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Du côté du Grand Rex

Cette année, pour fêter son ossature art nouveau, le Grand Rex convoque les esprits d'Alfred Hitchcock et de Marilyn Monroe. Au programme : un parcours aux alentours du cinéma avec un guide et la visite de l'exposition "Les étoiles du Rex".

Où ça ? 1 boulevard Poissonnière, 75002 Paris. Samedi et dimanche, de 9h à 19h. Prix : 5 euros.

Mais aussi…

Mémorial de la Shoah (Drancy). Entrée gratuite.

Pavillon des Indes anglaises (Courbevoie), samedi et dimanche de 10h30 à 18h. Entrée gratuite.

Musée de la vie romantique (75004 Paris), samedi et dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Quai d'Orsay (75007 Paris), de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Les incontournables en région

Du côté de la vieille ville d'Ajaccio

Pour célébrer les monuments de la vieille ville d'Ajaccio, cité impériale de Napoléon, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement de Corse-du-Sud fait revivre aux visiteurs tout un pan de l'histoire, depuis l'époque génoise du XIVème siècle jusqu'au règne de Napoléon.

Samedi, de 11h à 15h30. Entrée gratuite, sur inscription.

Du côté de la Citadelle de Lille

Tandis que la "reine des Citadelles" façonnée par Vauban de 1667 à 1670 vient à peine d'être classée parmi les monuments historiques, deux expositions fêtent l'évènement.

Samedi et dimanche dès 10h. Entrée gratuite, sur inscription.

Du côté de la Cité médiévale de Guérande

Vous ne connaissez pas l'enceinte urbaine de Guérande ? C'est pourtant l'une des mieux conservées de l'Hexagone. Pourquoi, donc, ne pas arpenter ses rues pavées, vous arrêter sous la porte Saint-Michel et flâner dans son marché couvert ?

Départ des visites samedi et dimanche à 10h, 15h et 17h. Entrée gratuite.

Du côté du château de Chambord

C'est la quatrième année que les Rendez-vous à cheval ont lieu dans le domaine national du Chambord. Au programme : un spectacle équestre mais aussi des démonstrations de fauconnerie. Ambiance royale garantie.

Samedi à 16h. Entrée gratuite.

Du côté de la Maison natale de Victor Hugo à Besançon

Depuis peu, un nouveau musée consacré à Victor Hugo  a ouvert ses portes là même où l'écrivain français a vu le jour. Les Journées du Patrimoine sont donc une bonne occasion pour le musée de célébrer son inauguration. L'occasion de (re)découvrir les engagements et combats de l'auteur.

Samedi de 9h à 18h et dimanche de 10h à 18h. Entrée gratuite.

Du côté du centre historique de Strasbourg

Vous appréciez les ruelles escarpées et le style médiéval ? Le quartier de la Petite France à Strasbourg est peut-être fait pour vous. D'autant plus que des promenades guidées et commentées en alsacien s'y tiendront de part et d'autre, mais aussi du côté de la cathédrale et de la place Gutenberg. Pas besoin pour autant de comprendre l'Alsacien pour y prendre part.

Du côté du MuCEM à Marseille

Le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée vient d'ouvrir ses portes en juin 2013. Avec ses 15 000 m² et ses deux passerelles reliant le fort, le musée et l'esplanade de la Tourette, ce lieu chargé d'histoire est à visiter d'urgence.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre. Entrée gratuite.

Mais aussi…

L'Opéra de Rennes (Ille-et-Vilaine), dimanche de 10h à 17h. Gratuit.

L'Hôtel de Ville de Poitiers (Vienne), samedi et dimanche de 9h à 19h. Gratuit.

Pavillon Flaubert à Canteleu (Seine-Maritime), samedi et dimanche de 14h à 18h. Gratuit.

Circuit d'Albi (Midi-Pyrénées), samedi et dimanche. Gratuit.

À noter aussi les 5 monuments les plus visités des précédentes Journées du Patrimoine :

- le Palais de la Cité (Paris) ;

- le château de Versailles ;

- le palais du Luxembourg ;

- le château des Ducs de Bretagne ;

- l'Elysée.

Sources : Paris.fr, Evene, France 3, Le Point