20 % des Français souffrent d'un excès de cholestérol

Article mis à jour le 

Le cholestérol est un sujet plus que récurrent dans les articles de santé. Une étude publiée ce mardi révèle qu'un Français sur cinq aurait un taux trop élevé de cholestérol dans le sang, une donnée qui inquiète dans la mesure où l'hypercholestérolémie provoque de nombreuses maladies cardio-vasculaires.

Cholestérol : ami ou ennemi ?

Il existe deux types de cholestérol : le LDL, dit aussi "mauvais cholestérol" en opposition au HDL, le "bon cholestérol". Le taux de LDL souhaitable dans le sang est déterminé par la présence ou non de facteurs de risque cardio-vasculaire. Sans facteur de risque, le taux normal est de 1,6 g/l, avec facteur de risque, il est abaissé à 1,3 g/l.

Le cholestérol n'a aucun effet à court terme, en revanche, petit à petit, des dépôts de graisse épaississent les parois des vaisseaux sanguins. La rupture des vaisseaux, les thromboses, peuvent causer des infarctus du myocarde ou des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les 45-65 ans les plus touchés

L'étude à paraitre dans le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) fait part des résultats obtenus auprès d'un échantillon représentatif de 2 000 Français âgés entre 18 et 74 ans. D'après cette étude, 19,6 % de la population française affiche un taux de LDL supérieur à la moyenne de 1,27 g/l. La catégorie 45-65 ans est la plus touchée avec près de 30 %. Puis le taux diminue pour les plus de 65 ans.

Comme le signale Christine de Peretti, épidémiologiste de l'InVS, ces résultats placent la France au même niveau que les autres pays riches. Cette étude met également en évidence le fait que malgré cette proportion de 20 % de la population en hypercholestérolémie, seulement 15 % suivrait un traitement pour réguler leur taux de cholestérol.

LDL Cholesterol © Random42 Medical Animation

Comment éliminer le mauvais cholestérol ?

La cigarette, le diabète, l'hypertension, le manque d'activité… sont autant de risques d'avoir du cholestérol. Il est même parfois un héritage familial.

Pour limiter votre taux de cholestérol, vous pouvez éviter de consommer certains aliments réputés gras comme le beurre, la crème fraîche, la charcuterie, les huiles, le fromage, les œufs, les fritures, les viennoiseries…

L'activité est également un bon moyen de maîtriser votre cholestérol. Il n'est pas question d'exercice intense, 30 minutes de marche par jour suffisent.

Source : TF1 news