7 astuces infaillibles pour protéger sa peau du soleil cet été

Article mis à jour le 

À l'heure où le soleil n'en finit plus d'inonder l'Hexagone, l'été commence à sentir bon les vacances. Tant et si bien que les premiers week-ends de juillet riment avec plage, piscine et barbecue. Ceci étant, passer du temps au soleil peut vite devenir un cauchemar si vous n'avez rien prévu pour vous en protéger. Que votre peau soit blanche comme neige ou pas, voici quelques conseils qui vous aideront à profiter des journées ensoleillées sans conséquence.

La chose est entendue : une exposition excessive au soleil, et ce en particulier aux rayons ultraviolets, favorisent largement le cancer de la peau. Un risque d'autant plus important pour les personnes dont la peau est claire et particulièrement sensible au soleil, d'après l'American Cancer Society. Or, en été, il est crucial de savoir que les rayons ultraviolets sont trois fois plus puissants qu'en hiver, selon REI.

Mais n'ayez crainte : vous n'allez pas pour autant devoir vous réfugier dans le sous-sol de votre domicile jusqu'en novembre. Car de nombreuses armes sont disponibles dans la guerre contre le cancer de la peau, parmi lesquelles certaines pourraient même vous surprendre.

Le parasol – ombrelle de plage Titanium

Quoi de mieux, pour braver les rayons sans pitié du soleil de la plage, qu'un parasol géant ultra léger tout en titane. D'un diamètre de 6 pieds (soit un peu plus d'1,80 m), ce dernier peut aisément vous abriter, et ce même si vous décidiez de vous allonger en entier sur votre serviette de plage. À noter que le matériau argenté sur le dessus de ce parasol permet de réfléchir les rayons ultraviolets alors que le revêtement vert intérieur sert quant à lui à les absorber. Et une fois venu le temps de partir, cette ombrelle, d'un mètre de longueur, se révèle peu encombrante. Reste qu'une telle arme de défense, disponible ici, a un prix : 90 dollars, soit 70 euros.

Une crème solaire de compétition : Kiehls Super Fluid UV Defense

Évidemment, l'écran solaire, qu'il soit bio ou pas, est une évidence pour tout un chacun dès lors qu'il s'agit de protéger sa peau du soleil. Reste toutefois que la crème sans huile ni parfum Super Fluid UV vendue par la marque Kiehls défie toute concurrence en termes de protection, comme le souligne le site internet Wired. Disposant de pas moins de cinq filtres de protection, elle forme entre autres une barrière contre les rayons UVA et UVB, responsables du vieillissement cutané (rides, tâches, etc.).

À noter que cette lotion est recommandée pour un usage quotidien et s'applique sous le maquillage. Côté spécificité, on notera que la texture, à l'inverse de la plupart des crèmes solaires bon marché comportant de l'huile donne une sensation douce et sèche au toucher. Dommage néanmoins que cette légèreté ne se retrouve pas au niveau du prix (61 dollars, soit 47 euros).

Des vêtements à protection solaire

Certes, la plupart des vêtements fournissent une certaine protection contre les rayons du soleil. Mais si vous avez la peau claire et brulez facilement, vous voudrez peut-être investir dans des vêtements – modèles estivaux et maillots de bain – spécialement conçus pour protéger contre les ultraviolets. À ce titre, la marque Exofficio dispose d'une large collection de hauts et de bas pour homme et femme, dont l'indice de protection UPF est compris entre 15 et 50.

Habillés, détente, sport… il y en a pour tous les goûts et tous les usages. Reste que pour les journées chaudes, la meilleure option est sans aucun doute la robe à bretelles (environ 58 euros) pour les femmes, et le t-shirt à manches longues pour les hommes. À noter que le tissu de ces derniers est en polyester et spandex, une matière anti-humidité, respirante, qui donne le sentiment de porter un maillot de bain.

La gourde Nalgene Silo

Vous n'êtes pas sans le savoir : l'autre grand risque de la journée en cas de forte chaleur est le coup de chaud, aussi appelé insolation. Pour éviter ce désagrément, rien de tel que la gourde Nalgene Silo. D'une contenance d'un litre et demi, elle vous permettra de siroter du H2O toute la journée. À noter que les gourdes Nalgene sont très faciles à nettoyer et ne contiennent pas de bisphénol A. Petite astuce : leur large ouverture permet aussi aisément d'ajouter des glaçons. Son prix : 10,20 dollars, soit 8 euros.

L'indispensable chapeau


Nous l'oublions trop souvent : le pouvoir de la crème solaire n'est rien en comparaison d'une véritable barrière physique entre vous et cette fameuse étoile qui nous donne la vie. Ainsi, protéger la peau délicate de son visage, de ses oreilles (ou encore de sa calvitie) avec un chapeau fournit une ombre résolument salvatrice. À ce titre, le couvre-chef développé par la marque Outdoor Research est très efficace. Avec son look à mi-sport mi-mode, ce dernier respire bien et vous évitera dans une certaine mesure de ruisseler à longueur de temps. Petit plus : les chapeaux conçus par Outdoor Research s'enroulent facilement et se révèlent donc très pratiques en voyage. Son prix : 25 euros environ.

Un lecteur d'indice UV, pour devancer les rayons

Avec cette application gratuite permettant de savoir avec précision à combien s'élève l'indice UV, vous saurez à tout moment comment lutter contre. Non content de vous fournir l'indice UV, ce programme vous indiquera aussi à quelle hauteur ce dernier est le plus élevé dans votre région. À noter que les explications données par l'application sont faciles à comprendre. Par exemple, vous saurez grâce à elle quelle crème solaire utilisée en fonction de l'indice UV. Quoiqu'il en soit, si celui-ci venait à atteindre 11, restez à l'intérieur ! Télécharger Ultraviolet Uv Index sur iTunes.

Une paire de lunettes de soleil qui protège vraiment

On ne cesse de vous le répéter : les rayons ultraviolets sont dangereux pour vos yeux et peuvent même conduire à une véritable dégénérescence oculaire (cancer, cataracte, entre autres…). Or, des lunettes de soleil qui se respectent vont vous permettre d'éviter ce type de risque, et par la même occasion de cacher ces preuves injectées de sang témoignant des fêtes auxquelles vous avez assistées en juillet.

D'une manière générale, qu'ils soient marron, gris ou vert, des verres dotés d'une protection digne de ce nom vont diminuer la luminosité sans pour autant fausser la façon dont vous percevez la couleur. S'ils sont polarisés, ces derniers auront par ailleurs pour effet de réduire l'éblouissement – une subtilité particulièrement utile si vous êtes proche de l'eau. Même si leur look ne vous plait pas toujours, sachez que ce sont les modèles les plus enveloppants qui offrent la meilleure protection. C'est par exemple le cas du modèle Oakley Style Switch (140 euros environ), qui filtre pas moins de 100 % des rayons UVA, UVB et UVC.

Sources : Wired, Outdoor Research