Les adresses de messagerie @facebook.com, c'est fini

Article mis à jour le 

Face au rare engouement suscité par sa plate-forme de mail, Facebook a finalement choisi de supprimer les adresses de messagerie @facebook.com.

Un porte-parole de Facebook a fait savoir, mardi 25 février, que les adresses @facebook.com s'apprêtaient à changer : désormais, lorsqu'une personne enverra un message vers l'une d'entre elles, il sera transmis à la "première adresse du compte".

Autrement dit, les mails envoyés vers une adresse Facebook seront automatiquement redirigés vers la messagerie personnelle du ou des utilisateurs. Le réseau social a par ailleurs fait savoir qu'il souhaitait privilégier son service de messagerie mobile Facebook Messenger, tout en admettant que la majorité des personnes ne se servent pas de leur adresse de courriel Facebook, en place depuis 2010.

Ce changement va-t-il déboucher sur une augmentation des spams ?

De manière générale, il est relativement aisé de deviner l'adresse de messagerie Facebook d'un profil du réseau social. À titre d'exemple, si l'adresse d'une personne est www.facebook.com/dale.cooper, l'adresse de messagerie est par défaut dale.cooper@facebook.com. Résultat, envoyer des mails à n'importe qui et par là même spamer leur boîte, va devenir un jeu d'enfant.

En prévision des critiques, le porte-parole de Facebook a indiqué au site américain Mashable que les messages seraient soumis à un filtrage, et ce tout particulièrement ceux en provenance de personnes extérieures au réseau du profil Facebook concerné. À noter par ailleurs que les utilisateurs vont prochainement avoir la possibilité de déconnecter leur messagerie Facebook de leur messagerie personnelle. Des changements qui devraient prendre effet dans les prochaines semaines.

Sources : Mashable, AFP