Bientôt des formations gratuites pour les chômeurs de longue durée

Article mis à jour le 

Le ministre du travail, François Rebsamen, a présenté lundi 9 février quelques-unes des vingt mesures du plan contre le chômage de longue durée. Parmi elles : une "formation qualifiante gratuite".

Fin 2014, en France métropolitaine, 2,2 millions de chômeurs pointaient à Pôle emploi depuis un an, à savoir 43 % de la totalité des inscrits. Afin de mettre fin à cette situation, François Rebsamen a évoqué la mise en place d’un "droit réel à une formation qualifiante gratuite" destinée aux demandeurs d’emploi, en parallèle du nouveau compte personnel de formation. Un dispositif qui entrerait en application dès mars 2015, à en croire le dossier de presse du plan contre le chômage de longue durée.

En pratique, le financement de ces formations serait assuré via les droits individuels à la formation (DIF) acquis par le demandeur d’emploi, via le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) – la somme de 220 millions d’euros aurait été évoquée – ou encore par les conseils régionaux et Pôle emploi.

D’autre part, le gouvernement souhaite optimiser la recherche d’emploi en améliorant l’accès au logement. Pour ce faire, le ministre du travail va ouvrir la garantie de loyer pour les demandeurs d’emploi "entrant dans un emploi", exception faite des CDI confirmés.

Du nouveau pour la garde d’enfant

De même, le gouvernement compte permettre aux demandeurs d’emploi de faire garder leurs enfants pendant un entretien d’embauche, une formation, ou durant une visite au sein d’une agence Pôle emploi.

Enfin, un accompagnement des demandeurs d’emploi de très longue durée retrouvant un emploi sera mis en place en sus de celui du Pôle emploi ou des missions locales. Un dispositif que François Rebsamen nomme "suivi dans l’emploi" qui se poursuivrait jusqu’à la fin de la période d’essai. Dans ce cadre, le ministre du travail a souligné que l’accompagnement intensif serait doublé par Pôle emploi. Objectif : 460 000 suivis d’ici 2017.

Sources : lemonde, lci