Cécité : vers la régénération de la cornée ?

Article mis à jour le 

Des chercheurs américains auraient trouvé le moyen de faire repousser la cornée de l’œil à partir de cellules souches.

Pour certains aveugles, la perte de la vue ne serait pas irrémédiable. Une étude publiée dans la revue scientifique Nature, et menée conjointement par des scientifiques basés dans le Massachussetts, vient en effet  de révéler la possibilité de faire repousser la cornée de l’œil grâce à l’utilisation de cellules souches.

Une des principales sources de cécité

La cornée est une membrane du globe oculaire qui permet le passage de la lumière dans l’œil. Or, certains aveugles le sont parce que les tissus de cette membrane sont endommagés ou détruits à cause d’une blessure ou d’une maladie. Régénérer une cornée à partir des cellules souches présentes dans le limbe de l’œil, qui aident à régénérer les tissus de la membrane, permettrait donc de redonner la vue à certains patients.

Afin de mettre ces cellules souches difficilement repérable en évidence, les scientifiques ont fait appel à une molécule capable de les marquer, la ABCB5. Grâce à elle, ils ont pu faire pousser une cornée humaine complètement saine et fonctionnelle sur des souris.

Pour Bruce Ksander, co-auteur de l’étude, "cette découverte va maintenant permettre de restaurer plus facilement la surface de la cornée". Les chercheurs ont en outre décidé de travailler avec l’industrie pharmaceutique pour permettre, à l'avenir, l’application des résultats de l’étude à des patients humains.

Sources : Huffington Post, Harvard Gazette