Chromecast : un mode invité permet désormais une connexion sans WiFi

Article mis à jour le 

L’application Chromecast de Google intègre désormais un mode invité permettant une connexion sans WiFi. Résultat, toute personne équipée d’un smartphone Android aura la possibilité de se connecter au dongle Chromecast, le tout sans avoir à en passer par la connexion WiFi.

C’est un tout nouveau système de connexion qui fait son arrivée dans l’application Google Chromecast : le mode invité. Cette fonctionnalité va permettre n’importe quelle personne disposant d’un smartphone Android de se connecter à votre Chromecast sans en passer par le WiFi. Rappelons que Chromecast se présente comme une clé USB se connectant sur le port HDMI d’un téléviseur et servant à diffuser du contenu audio, vidéo et autres photos sur la TV en question, le tout depuis n’importe quel appareil – smartphones et tablettes Android, ordinateur, etc. – pour peu qu’il dispose de l’application dédiée.

Or, en pratique, afin de fonctionner, le Chromecast  doit nécessairement être associé à un terminal sur le même réseau WiFi – ce qui n’est pas toujours évident lorsque quelqu’un ne fait que passer. D’autre part, il est également possible que l’hôte ne préfère pas partager sa clé WiFi avec le tout venant. Dans ce cas de figure, l’activation du mode Invité, depuis l’application Chromecast Android, suffit. Résultat, le dongle Chromecast va transmettre un code PIN par ultrasons de manière à authentifier le terminal situé à proximité. Une technique d’association enfantine ne concernant que les personnes très proches du Chromecast, les ultrasons ayant une portée réduite. À noter que la désactivation du mode Invité doit se faire manuellement, lorsque le jumelage est effectué.

Sources : igen, zone-numerique