Comment vider définitivement un smartphone de ses données ?

Article mis à jour le 

Les smartphones nous simplifient énormément la vie, en stockant de nombreuses informations utiles, du carnet de rendez-vous aux photos de famille, en passant par les informations professionnelles dont on ne peut plus se passer même en week-end ou en vacances. Mais si par hasard vous voulez revendre votre téléphone, et auparavant le vider de son contenu, ne soyez pas impatient et suivez bien les instructions : vous pouvez ainsi éviter une panne pénible et bête.

Appareil Apple

Pour éteindre et formater un appareil Apple, il suffit de brancher son téléphone à un ordinateur, connecté à Internet et équipé d'iTunes, avant d'entamer la procédure de formatage. Votre appareil doit aussi être équipé d'une carte Sim, même inactive.

Assurez-vous que la batterie est chargée complètement car la procédure peut être longue et, en cas d'arrêt intempestif en cours d'opération, vous risqueriez de devoir réinstaller l'OS. La précaution est donc importante.

Ouvrez le menu "réglages" et cliquez sur "général" et sur "réinitialiser". Deux options sont disponibles : "Réinitialiser tous les réglages" ou "Effacer contenu et réglages". La 1ère permet de remettre à zéro les paramètres personnels, et la 2nde d'effacer tout ce que contient la mémoire. Sur les modèles anciens, cette procédure pourra durer plusieurs minutes, voire plusieurs heures. Afin de terminer l'opération, vous serez amené, dans de nombreux cas, à connecter votre iPhone à votre ordinateur en USB. Dans iTunes, suivez alors les instructions de réinitialisation ; ce n'est qu'une fois complétée cette étape que les données contenues dans le terminal seront définitivement irrécupérables.

Appareil Blackberry

Pour formater un Blackberry, la marche à suivre est beaucoup plus simple, et vous n'avez pas besoin d'ordinateur. La procédure ne prend que quelques minutes. Avant de la lancer, vérifiez que votre smartphone est chargé, ou connectez-le au secteur.

Il suffit, ensuite, en utilisant le bouton "menu", d'afficher les "options". Sélectionnez "options de sécurité" puis "nettoyage de sécurité". Cochez les trois cases "E-mails, contacts, etc", "applications installées par l'utilisateur" ainsi que "Carte Media Card" (si une carte mémoire Flash a été insérée dans votre BlackBerry). Dans le champ de texte situé juste en dessous, saisissez, en minuscule, "blackberry". Pour finir, cliquez sur le bouton "nettoyer".

Appareil Android

Enfin, si vous voulez formater un appareil fonctionnant sous Android, vous allez devoir faire deux fois plus attention : en effet, les données contenues dans un système Android sont enregistrées sur deux supports. La mémoire vive de l'appareil, et celle de stockage (contenue le plus souvent dans une carte SD ou micro SD). Pour effacer toutes les données contenues dans votre Android, il faut donc effacer séparément ces deux supports.

Commencez par reformater la carte SD : appuyez sur le bouton "menu" puis sur "paramètres" et "SD et mémoire du téléphone". Cliquez sur "désactiver la carte SD" puis sur "formater la carte SD". Confirmez l'effacement de toutes les données présentes sur la carte en cliquant sur le bouton "formater la carte SD". Attention : sachez qu'après ce formatage, ces données seront toujours accessibles à certains logiciels spécialisés, donc si ces informations sont vraiment sensibles, il est préférable de connecter la carte à son PC et d'utiliser un logiciel d'effacement de données sécurisé ou tout simplement de changer la carte SD (une carte MicroSD de 1 Go coûte moins de dix euros).

Pour supprimer la mémoire principale ouvrez de nouveau les "paramètres" et cliquez sur "confidentialité" puis sur "réinitialisation des valeurs d'usine". Sur certains smartphones, ce paramètre est accessible via le menu "paramètres SD et mémoire". Confirmez la réinitialisation du téléphone en cliquant sur le bouton prévu à cet effet, et votre terminal devrait redémarrer, comme neuf.

Smartphone

Source : 01net