7 bienfaits insoupçonnés du sport sur l'organisme

Article mis à jour le 

Personne n'ignore l'avantage que procure le sport en matière de santé. Mais la plupart ne savent pas pour autant avec précision quels sont les bienfaits d'une activité physique régulière sur le corps. Tour d'horizon.

Une densité osseuse plus importante

Non, il ne suffit pas de boire du lait, de manger du fromage ou encore des sardines à profusion pour renforcer la solidité de ses os. Selon certaines études, le fait d'adopter un entraînement sportif régulier et répétitif permet en effet à l'os de gagner 1 % ou 2 % en densité. Ce qui peut alors multiplier par dix la résistance aux fractures, et ce en l'espace de quelques mois d'entraînement seulement.

Des vertus euphorisantes

Pratiquer une activité sportive régulière favorise la production de molécules dites euphorisantes, à l'instar de la sérotonine. Pour rappel, celle-ci permet de réguler l'appétit, l'humeur et la tendance à la dépression. En outre, la production d'endorphine fait bénéficier au corps d'effets semblables à ceux des opiacés…

Une façon d'avoir confiance en soi

Les psychologues et médecins sont formels à ce sujet : le sport aide à garder durablement confiance en soi. D'ailleurs, l'idéal est à ce titre de se fixer des objectifs à atteindre, d'une part pour progresser mais aussi pour renforcer son mental.

Des bienfaits cardiovasculaires

La santé cardiovasculaire profite des bénéfices du sport à de nombreux égards : la fréquence cardiaque est d'une part moins rapide au repos et à l'effort, tandis que la pression artérielle est moins haute. Résultat : le volume de sang éjecté à chaque contraction est plus important, ce qui permet de réaliser plus facilement un effort court sans oxygène, et de bénéficier d'une capacité cardio respiratoire plus performante.

Une meilleure gestion du stress

De l'avis de tous les médecins, le sport est une bonne façon de gérer son stress. Pourquoi ? Parce qu'il permet de se débarrasser de l'excès d'adrénaline, une hormone à l'origine du stress stockée dans l'organisme.

Des performances intellectuelles accrues

Vous le savez : les exercices physiques sollicitent le système cardiovasculaire et facilitent le transport de l'oxygène des poumons vers les endroits les plus reculés du corps, à l'instar du système cérébral. Ce qui ne manque donc pas d'améliorer les performances intellectuelles.

Une espérance de vie augmentée

À en croire le travail de recherche réalisé par Ralph Paffenbarger, de l'université d'Harvard, le fait de pratiquer assidument un exercice physique permettrait d'augmenter l'espérance de vie de deux ans en comparaison à ceux ne pratiquant aucune activité sportive.

Bref, difficile devant pareils bienfaits de ne pas être tenté de reprendre un sport régulier…

Sources : Pratique.fr, fysiki.com