D-Day : aujourd’hui, c’est le 70e anniversaire du débarquement

Article mis à jour le 

Ce vendredi 6 juin a lieu l’anniversaire du débarquement allié en Normandie de 1944. À cette occasion, quelques évènements ont lieu pour commémorer cette date.

Il y a 70 ans, le 6 juin 1944, les forces alliées débarquaient sur les plages de Normandie pour mener une contre-offensive face aux forces occupantes de l’Allemagne nazie et ainsi créer un nouveau front pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette année, cet évènement fête son 70e anniversaire, avec au programme de nombreuses cérémonies, sans compter la visite en France de 19 chefs d’État, parmi lesquels Barack Obama, Vladimir Poutine et Elizabeth II.

Une journée de commémorations

À l’occasion de ce jour, des hommages seront rendus par des chefs d’État du monde entier, principalement en Normandie. Ainsi, le président Hollande a ouvert les commémorations à 9h en rendant hommage aux 20 000 victimes civiles au mémorial de Caen, et déjeunera avec d’autres dirigeants comme Elizabeth II au Château de Bénouville, avant de se rendre à Ouistreham pour commémorer les pertes de l’opération Overlord, en présence d’un millier d’anciens combattants.

Dans le cadre de ces commémorations, il est à noter que le trafic sera très fortement perturbé en Normandie, tout comme il l’était hier à Paris avec l’arrivée des chefs d’État. Ainsi, la circulation sur les axes majeurs sera restreinte entre 6h et 18h, tandis que l’accès aux villes où se dérouleront les cérémonies sera quasi-impossible durant ces plages horaires. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la préfecture du Calvados.

Sources : Préfecture du Calvados, Le Parisien