La Ford Fusion consacrée "voiture écologique de l’année" à Los Angeles

Article mis à jour le 

Le salon de l’automobile de Los Angeles vient d’ouvrir ses portes. L’occasion de décerner le prix de la voiture la plus écologique. La Ford Fusion remporte la palme cette année à l’issue d’une lutte serrée.

La Ford Fusion 2013 a été choisie parmi plusieurs finalistes : la Ford C-MAX, la Toyota Prius c, la Dodge Dart Aero 2013, etc… Elle s’est démarquée de ces dernières par son prix de vente accessible (21 700 dollars US équivalent à 16 700 euros) promettant une forte demande potentielle, et par son impact environnemental (plus faible émission de CO2 et moindre consommation du véhicule).

La sélection du lauréat du prix Green Car of the Year 2013 a été faite par un panel de spécialistes de l’environnement mondialement reconnus, comme Jean-Michel Cousteau, président de l’Ocean Futures Society.

La Ford Fusion séduit

Les critères de ce prix sont satisfaits : il s’agit de proposer à la vente une voiture peu polluante et pouvant être achetée par de nombreux utilisateurs. Cette voiture hybride ne consomme au maximum que 2,35 litres tous les cent kilomètres. Elle possède d’une autonomie de 32 kilomètres avec la seule source électrique, et peut se recharger sur secteur. Elle bénéficie également de la technologie EcoBoost, dont deux de ses trois moteurs à essence (sur un total de cinq sources de motorisations) sont équipés. Cette technologie a été développée par Ford et VEMS ingénieurerie en 2009. Il s’agit d’injections d’essences dans le moteur classé dans la famille des turbots. Elle permet ainsi de réduire de 15 % les émissions de gaz à effet de serre et d’optimiser de 20 % la consommation de carburant. Cette technologie est vue par son concepteur comme une alternative abordable aux diesels et aux autres types de motorisation hybride.