Google Reader, c'est bientôt fini : les alternatives pour vos flux RSS

Article mis à jour le 

D'ici un peu plus de trois mois, le célèbre lecteur de flux RSS Google Reader tirera sa révérence. Alors que certains se demandent déjà quelle alternative choisir, voici une sélection non exhaustive des services vers lesquels se tourner.

Google Reader, c'est presque fini : le 1er juillet 2013, Google fermera en effet définitivement son agrégateur de flux RSS. Contrairement aux idées reçues, cet outil était largement utilisé et ne se limitait pas seulement à quelques poignées de  geeks irréductibles. Reste que la firme de Moutain View préfère dorénavant tout miser sur Google +. Il est donc grand temps d'identifier un service de substitution équivalent pour palier à cette défection. À noter que la transition a été largement simplifiée par Google puisqu'il est possible d'exporter ses flux RSS au format JSON, de façon à les importer directement sur un nouveau site.

Quelques alternatives à Google Reader

Feedly peut aussi bien lire vos flux RSS sur un navigateur web que sur vos smartphones et autres tablettes. À cela s'ajoute une option sociale permettant de partager vos flux avec les autres utilisateurs du site. À noter que l'apparence du site est entièrement modifiable, une bonne chose.

Offrant un peu plus de possibilités que Feedly, Netvibes permet de classer votre navigation par catégories. À cet effet, le site internet relatif dispose de nombreux widgets personnalisables – email, météo, calendrier, réseaux sociaux, etc.

À l'instar de Netvibes, FlipBoard est un agrégateur  RSS très axé sur l'aspect social. Ce dernier se présente à la manière d'un magazine en ligne dont il suffit de tourner les pages. Bien qu'il ait au départ été exclusivement développé pour les appareils mobiles, celui-ci reste agréable à utiliser sur ordinateur.

Une particularité qui n'en est plus vraiment une – dans la mesure où la plupart des agrégateurs ont désormais tendance à faire de même –,  NewsBlur a opté pour une dimension sociale. Disponible sur les appareils mobiles, celui-ci comprend une fonction de RSS direct, ce qui permet de lire les articles au travers du site dans leur format d'origine.

À l'inverse de ses concurrents, FeedDemon se présente comme un programme à installer. Compatible uniquement avec Windows, ce dernier dispose de fonctionnalités originales comme la possibilité d'être alerté quand certains flux RSS reliés à un certain tag sont mis en ligne. À noter, enfin, que FeedDemon peut télécharger automatiquement les fichiers audio contenus dans vos feeds.

Mais aussi : FeedReader, Diigo

Sources : SiliconAngle, GoogleReader.blogspot