L’iPad Air 2 devient la tablette la plus fine jamais conçue

Article mis à jour le 

Sans surprise, ni l’iPad Air 2, ni l’iPad mini 3 ne feront office de révolution chez Apple. Reste que la keynote du 16 octobre a été l’occasion de présenter des évolutions logiques, avec entre autres l’ajout du lecteur d’empreintes digitales Touch ID.

À peine une journée après que Google ait dévoilé ses Nexus 6 et 9, Apple reprend le flambeau avec ses nouveaux iPad. La firme de Cupertino a ainsi présenté ses iPad Air 2 et iPad mini 3. Avec ses 6,1 millimètres d’épaisseur, l’iPad Air 2 devient la tablette la plus fine jamais créée, suivi de près par la Xperia Z2 Tablet (6,4 millimètres), qui trônait en tête depuis début 2014.

iPad Air 2 : écran antireflet et processeur plus véloce

Au lendemain de la keynote, les premiers avis à chaud sur le nouveau bébé d’Apple sont engageants. La finesse de l’écran serait notamment impressionnante. Difficile, cependant de sentir la différence de poids, qui passe à 437 g soit une trentaine de grammes en moins. Côté capteur photo et vidéo, on ne fait pas dans l’originalité : les caractéristiques sont identiques à celle de l’iPhone 6, avec une définition de 8 mégapixels. Même chose pour les fonctionnalités, avec entre autres le mode rafale, ralenti, enregistrement Full HD et panoramique.

Quant au nouveau processeur A8X, qu’Apple promet 2,5 fois plus rapide que la précédente génération, le résultat semble au rendez-vous. Les testeurs ont notamment pu s’en faire une idée avec le jeu Asphalt 8. L’écran de l’iPad Air 2 réduirait en outre les reflets de 56 %, en comparaison à son prédécesseur. Enfin, comme le laissait présager la fuite de mercredi, celui-ci comporte bel et bien un lecteur d’empreintes digitales Touch ID. Pour rappel, celui-ci permet de déverrouiller l’appareil d’un simple bout de doigt, mais également de s’authentifier sur de nombreux services, comme Apple Pay ou encore iTunes.

Quid des nouveautés de l’iPad mini 3 ?

La version 3 de l’iPad mini est pour sa part pauvre en réels changements. En dehors du système Touche ID, épaisseur et poids ne changent pas (7,5 mm pour 331 g), de même que le capteur photo 5 mégapixels et le processeur A7.

À noter que les deux modèles devraient être vendus aux alentours du vendredi 24 octobre, en version Argent, Gris Sidéral et… or. Les stockages sont identiques aux modèles précédents : 16, 64 et 128 Go, avec un prix respectif de 399, 505 et 305 euros pour l’iPad mini 3, et 499, 605 et 705 euros pour l’iPad Air 2.

iMac : un nouveau modèle Retina 5K

Dorénavant, l’écran de l’iMac haut de gamme comporte 7 fois plus de pixels qu’un écran HD classique. Son écran 5K (5 120x2 880 pixels) compte en effet 14,7 millions de pixels. Son prix démarre à 1 099 dollars pour la version 21,5 pouces, et va jusqu’à 2 499 dollars pour le 27 pouces Retina 5K.

Sources : challenges, nouvelobs, clubic