Mardi Gras : comment maquiller ses enfants sans risque ?

Article mis à jour le 

Pour beaucoup d'enfants, Mardi Gras est le moment rêvé pour se déguiser ou de se maquiller. Problème, comme l'a mis en évidence hier l'UFC-Que Choisir : les produits de maquillage ne sont pas sans danger pour la peau des enfants. Voici quelques recommandations à appliquer pour maquiller vos enfants sans danger.

Comme nous vous l'indiquions hier, nombreux seraient, d'après l'UFC, les maquillages pour enfants contenant des substances allergènes et  nocives.

Les produits sans danger…

Or, il se trouve que certains produits se passent totalement de ces produits dangereux. C'est notamment le cas du kit de maquillage "Goodmark" (7,99 euros), des sticks à l'eau "Grim'tout" (7,99 euros) et des rouges à lèvres "S&Li Cosmetic beauty collection" (5,50 euros), qui obtiennent chacun la note de 17,7 sur 20.

... et ceux qu'il vaut mieux éviter

Dans son étude, l'UFC-Que Choisir met en garde contre le brillant à lèvre "Hello Kitty" de Claire's (8,50 euros) : sa concentration en allergènes, sans compter la présence de propylparaben, serait en effet 140 fois plus importante que la valeur limite imposée par l'étiquetage. Sa note : 6,8 sur 20.

De même, le magazine pointe le maquillage-fond de teint noir "Cesar" (7,02 euros) : il comporte pas moins de 3 métaux lourds (plomb, nickel et cobalt). Sa note : 5,1 sur 20.

Éviter de maquiller les enfants de moins de trois ans

D'une part, il serait préférable d'utiliser des fards à l'eau plutôt que des produits gras. Ces derniers se présentent en palette, sous forme de crayons de plusieurs couleurs, en pots ou encore en tubes individuels. Leur avantage : ils sèchent vite, ne tachent pas et sont faciles à retirer. S'agissant de leur utilisation, il suffit d'utiliser un pinceau ou une éponge pour l'étaler sur la peau.

L'UFC-Que Choisir met en outre l'accent sur le fait qu'il faut éviter le plus possible de maquiller les enfants de moins de trois ans et/ou conserver le maquillage le moins longtemps possible. En fin de journée, quand vient le moment de se démaquiller, mieux vaut opter pour de l'eau et du savon, puis enlever les traces restantes avec un coton imbibé de lait démaquillant. Pour finir, l'application d'une crème hydratante est recommandée.

Sources : quechoisir.org, sosconso.blog