À Noël, 72 % des Français ne veulent pas de leurs beaux-parents

Article mis à jour le 

Les Français sont une large majorité à préférer un Noël dans leur propre famille plutôt qu’auprès de leurs beaux parents, selon un sondage OpinionWay pour EnvoiMoinsCher.com. En cas contraire, il faudrait d’après eux mettre en œuvre son sens le plus affuté de la diplomatie, sous peine de transformer les fêtes de fin d’année en période de crispation…

Pour beaucoup de Français, Noël n’est Noël qu’à la seule condition de le passer avec sa propre famille, et non pas chez ses beaux-parents. Et pour cause : selon un sondage OpinionWay pour EnvoiMoinsCher.com, 72 % des Français admettent préférer passer ce moment chéri des enfants auprès des leurs.

Un état de fait néanmoins surtout valable pour les femmes, qui seraient 75 % à ne pas souhaiter trinquer avec leur belle-mère. En outre, 27 % des personnes interrogées considèrent que la découpe de la dinde chez les parents de sa compagne ou compagnon est un instant difficile à supporter. Afin de contourner cette étape jugée éprouvante, 29 % des femmes opteraient même pour une livraison de cadeaux, pour éviter d’avoir à les donner en main propre à leurs beaux-parents… Rappelons toutefois que le commanditaire de l’étude est un site de livraison.

Reste que les hommes n’y vont pas non plus avec le dos de la cuillère, puisque 69 % d’entre eux préfèreraient échapper à leur belle-mère pour les fêtes. Quant aux 18-24 ans, ils se disent très attachés à leurs parents : 79 % d’entre eux préfèrent ainsi rester dans leur famille, plutôt que de se rendre dans celle du petit ami ou dulcinée.

Sources : 20minutes, directmatin, leparisien