Prynt : une coque de smartphone qui imprime sans encre

Article mis à jour le 

Un projet KickStarter nommé Prynt est sorti du lot ces derniers jours. Astucieux et original, celui-ci permet d’imprimer des documents depuis son smartphone, le tout sans encre. Présentation.

Moins de 24h auront suffit à la coque-imprimante Prynt pour atteindre son objectif de financement sur Kickstarter. Il faut dire que le projet de la start-up hexagonale du même nom avait de quoi séduire. En pratique, le produit se présente sous la forme d’une coque pour smartphone particulièrement imposante. Et pour cause : celle-ci embarque une minuscule imprimante capable d’imprimer une photo tout juste capturée en l’espace d’une trentaine de secondes, le tout via une application dédiée. Les technophiles adeptes de produits miniaturisés auront beau froncer les sourcils : Prynt fait 2cm d’épaisseur mais peut imprimer sans utiliser d’encre. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’encre est déjà présente dans le papier d’impression et que l’appareil n’a qu’à chauffer ce dernier pour que la photo apparaisse. Ingénieux.

Des photos en réalité augmentée

Mais le plus impressionnant n’est pas le système d’impression de Prynt. Non, c’est surtout l’aspect réalité augmentée qu’intègre chaque photo imprimée. Dans le détail, l’application Prynt capture en effet une vidéo de quelques secondes avant le déclenchement de la photo imprimée via Prynt. Or, cette vidéo n’est consultable qu’en cadrant la photo imprimée en question avec l’application smartphone Prynt. Vidéo qui apparaît alors sur la photo au travers de l’écran du mobile. De quoi donner l’impression de tenir une vidéo dans la main, façon Harry Potter.

À noter que Prynt cherchait au départ à réunir 50 000 dollars afin d’initier la fabrication de l’appareil. Mais deux journées seulement auront permis de récolter plus de 300 000 dollars. Et une trentaine de jours de financement sont encore au programme.

Les premières livraisons de Prynt devraient arriver autour du mois d’août prochain. Compatibles avec les Samsung Galaxy, mais aussi les iPhone 5 et 6, la coque sera vendu 99 dollars.

Sources : kickstarter, begeek, frandroid