Quels sont les vrais effets de la cigarette sur la peau ?

Article mis à jour le 

Une équipe de chercheurs vient récemment de publier une étude révélant l'effet du tabac sur le vieillissement de la peau. Pour ce faire, les scientifiques ont comparé les peaux de jumeaux et jumelles fumeurs et non-fumeurs.

Ce n'est pas nouveau : le tabac accélère considérablement le vieillissement de la peau. Pour autant, il n'est pas si évident que cela de l'associer à l'apparition des premières rides et pas, simplement, aux années qui passent. Afin de comparer des peaux de fumeurs et non-fumeurs, des chercheurs ont choisi d'étudier des jumeaux.

Ainsi, les scientifiques se sont rendus au rendez-vous annuel des jumeaux de l'Ohio, le Twin Days Festival, où ils ont identifié quelques paires qui pourraient les intéresser. Dans chacun des cas, il fallait nécessairement que la paire comprenne un fumeur et un non-fumeur, ou deux fumeurs parmi lesquels l'un a fumé au moins 5 ans de plus que l'autre. Sur ce principe, des portraits photographiques de ces jumeaux ont été réalisés, et un questionnaire sur leur histoire médicale et leur façon de vivre leur a été soumis.

Résultat : l'équipe de chercheurs a publié une série de photos dans la revue Plastic and Reconstructive Surgery. Objectif : montrer comment la cigarette accélère le vieillissement de la peau. Mais les différences sont-elles vraiment flagrantes ?

Des effets largement visibles

Sans s'informer de l'histoire des jumeaux, des chirurgiens ont étudié leurs traits de visage, mais aussi d'une manière générale tous les traits caractéristiques du vieillissement du visage. Dès lors, les médecins ont été en mesure de savoir lequel des deux était fumeur. Selon ces spécialistes, l'effet de vieillissement est limpide, que cela soit au niveau des paupières, des cernes sous les yeux ou encore des rides naso-labiales (ride entre le nez et la bouche). Et au final, les bajoues des fumeurs seraient nettement plus marquées.

Sources : Plastic and reconstructive surgeryCancer Society