La rentrée des classes est reportée au 2 septembre

Article mis à jour le 

Le ministre de l’éducation Benoît Hamon a annoncé ce vendredi 16 mai que la prochaine rentrée des classes, originellement prévue le 1er septembre, aurait lieu le 2 septembre.

Alors que la prérentrée des enseignants était originellement prévue pour les derniers jours du mois d’août, le ministère de l’Education nationale a décidé de la repousser au 1er septembre, une demande émise par le principal syndicat enseignant. Conséquence de ce décalage : la rentrée des classes des élèves, qui devait avoir lieu le 1er septembre, se tiendra le lendemain, soit le 2 septembre.

Concilier prérentrée et rentrée des élèves

La prérentrée des enseignants, normalement prévue pour le 29 août dans le calendrier officiel, sert à accueillir les nouveaux enseignants et à leur permettre de se familiariser avec l’école, le collège ou le lycée dans lequel ils arrivent. Jeudi 16 mai, le ministère avait annoncé qu’elle aurait lieu le 1er septembre, ce qui avait amené les professeurs à se demander si elle serait supprimée puisqu’elle aurait lieu le jour de la rentrée des classes. C’est un malentendu qu’a donc dispersé Benoît Hamon en annonçant le report de la rentrée des élèves.

Sources : Le Monde, Le Figaro, Education Nationale