Emploi : comment bien réussir sa rentrée

Article mis à jour le 

Pas toujours facile de retourner au bureau après plusieurs semaines de congés. Pire : cela relève même pour certains du défi. Pour bien s'y préparer, il est nécessaire de changer de rythme mais aussi d'état d'esprit. Voici quelques conseils pour vous accompagner vers la réussite.

Exit le sable chaud, bonjour les piles de dossiers et la montagne de mails. À l'heure où les congés d'été se terminent pour la plupart, il est crucial de bien préparer son retour au bureau sans pour autant se laisser dominer par le stress de la rentrée. Comme le mettent en évidence les coachs professionnels, cette période, loin d'être anodine, est particulièrement délicate à aborder. C'est ainsi que l'on se sent souvent bousculé, quand la fin des vacances pointent le bout de son nez.

Mais si certains prônent la stratégie du moindre effort, ne préférant envisager le retour au travail qu'à partir du moment d'allumer leur ordinateur, d'autres voient les choses de manière radicalement différente. Pour ces derniers, les vacances ne supposent pas de coupure, et les jours de congés ne consistent finalement qu'à partir en voyage avec du travail sous le bras, ce qui n'est pas franchement la meilleure solution.

Pour les adeptes de la rupture

Parmi les personnes ayant préféré laisser leurs dossiers au bureau pour se rendre à la plage, on trouve aussi les adeptes de la rupture. C'est le cas d'Isabelle, analyste financière, qui après un mois passé en vacances au Canada, reprend le travail dès le lendemain de son vol retour. Résultat : elle ne prépare presque pas son retour au bureau et opte pour une phase de transition réduite au maximum pour ne pas gâcher ses derniers jours de congés.

Une stratégie payante, selon les spécialistes, à condition néanmoins de planifier dans la foulée un week-end de break, un repas entre amis ou par exemple un rendez-vous chez le coiffeur – façon de ne pas se laisser submerger par les obligations professionnelles. De cette manière, il est alors nettement plus facile et plus supportable de se lancer à corps perdu dans le travail.

Pour ceux qui préfèrent rester or-ga-ni-sés

Vous êtes plutôt du genre à commencer à organiser votre retour au bureau avant même le début de vos congés ? C'est une bonne chose : rien de tel en effet pour vous garantir une rentrée sereine. Sylvie raconte qu'avant même de partir, elle a écrit une liste de missions importantes à effectuer dès son retour. À l'issue de ses vacances, il lui suffit de la relire pour bénéficier d'un petit coup de pouce et ainsi se remettre plus vite dans le bain. Quoiqu'il en soit, une chose est sûre : noter les choses à faire, c'est une façon de ne pas les oublier mais aussi de se vider l'esprit, pour se sentir plus tranquille.

Le calvaire de la messagerie électronique

Vous n'avez pas consulté une seule fois votre messagerie électronique professionnelle pendant les vacances ? Vous avez bien fait. Pour autant, si vous ne voulez pas vous laisser déborder trop rapidement au retour, veillez à ne consulter dans un premier temps que les derniers messages. Inutile, en effet, de jeter un œil sur l'ensemble des échanges de mails fastidieux, qui ne font parfois que rajouter davantage de confusion.

Toutefois, si vraiment quelque chose vous échappe, le mieux est encore de décrocher votre téléphone pour faire le point directement avec vos collègues et ainsi obtenir les dernières informations. L'occasion également de raconter quelques anecdotes de vacances pour poursuivre quelques instants l'aventure.

Sources : aufeminin, Le Figaro