RetroN 5, la console qui fait revivre vos anciennes cartouches de jeux

Article mis à jour le 

Avis aux gamers et autres collectionneurs sensibles au retrogaming, la société Hyperkin vient de dévoiler une nouvelle console capable de lire les cartouches issues de pas moins de sept systèmes différents, parmi lesquels la Nintendo, la Super Nintendo ou encore la Game Boy.

À l'heure où les jeux vidéo n'en finissent plus d'arborer des graphismes toujours plus fins et réalistes et que la prochaine génération de consoles s'apprête à sortir de l'ombre, ressasser les trésors du passé du jeu vidéo pourrait sembler désuet. Et pourtant, quoi de mieux par exemple que de revisiter les méandres pixellisés d'un Super Mario Bros 3 et de se laisser bercer par ses mélodies old school 8 bits ? Cette dimension nostalgique du jeu vidéo, c'est précisément le créneau qu'a choisi d'exploiter la société Hyperkin avec sa console RetroN 5.

Avec son hardware vieux de deux décennies, cette dernière reconnait les cartouches de quelques sept consoles de jeux : la Nintendo (dit NES), la Super Nintendo (dit SNES), la Genesis, la Famicom, la Game Boy, la Game Boy Color et la Game Boy Advance (GBA) . Son point fort : supporter les manettes originales et surtout le branchement en HDMI. Résultat : la console est capable de convertir l'échelle des jeux jusqu'en 720p – entendez par là qu'il est dorénavant possible d'afficher les plus grands classiques sur les écrans des télévisions en haute définition (HD). Mais pas seulement : les puristes pourront évidemment retrouver les bons vieux ports AV pour les écrans de télévision CRT (à tube cathodique).

Si le prix exact de la RetroN 5 n'a jusqu'à présent pas encore été dévoilé avec précision, le constructeur Hyperkin a néanmoins assuré qu'il serait inférieur à 100 $ (78 euros). À noter que cette dernière devrait être accompagnée de deux manettes Bluetooth sans frais supplémentaire. Quant à sa sortie, elle est prévue pour le courant du mois de juillet.

Visiter le site d'Hyperkin

Sources : Endgadget, Hyperkin