Les statines favoriseraient le diabète

Article mis à jour le 

Alors que les statines sont les médicaments les plus utilisés contre le cholestérol, une thèse vient montrer que ces médicaments ont un effet diabétogène sur l’organisme.

Les statines, qui sont couramment utilisés pour lutter contre le cholestérol, font de moins en moins l’unanimité auprès des médecins en raison d’effets secondaires néfastes, parmi lesquels des douleurs musculaires, des troubles digestifs et des troubles hépatiques. Et d’après une thèse du docteur Frédérick Stambach, il faudrait ajouter le diabète à ces effets : les personnes traitées avec des statines seraient en effet plus susceptibles de voir le taux de sucre dans leur sang augmenter et de développer du diabète.

Des effets encore méconnus

Les statines, que Philippe Even et Bernard Debré décriaient dans leur livre La vérité sur le cholestérol, auraient ainsi un rapport bénéfice/risque bien trop bas compte tenu des risques accrus de diabète qu’ils engendrent. Ce dernier risque est toutefois encore méconnu du public. Pour le docteur Philippe Nicot, directeur de la thèse, difficile de dire s’il faut arrêter ou pas de prescrire de traitements à base de statines pour lutter contre le cholestérol.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez combattre le cholestérol cet été sans pour autant risquer d’être sujet au diabète, songez à consommer au moins 500 grammes de fraises par jour.

Sources : L’Express, Pratique.fr