Views : le nouveau site de Google dédié aux photos à 360 degrés

Article mis à jour le 

Grâce à Views, Google propose désormais à tout un chacun de partager en toute simplicité ses photos à 360 degrés avec le reste du monde.

Souvenez-vous : en octobre 2012, pendant la présentation de la version 4.2 d'Android, Google exhibait pour la première fois une nouvelle fonctionnalité offrant la possibilité de réaliser des photos à 360 °, baptisée Photo Sphere. Des clichés qui se rapprochaient par ailleurs de ceux proposés par Street View. Mais si cette nouveauté avait le mérite d'être sympathique, son usage se limitait jusqu'à présent toutefois aux utilisateurs de terminaux Android, compte tenu de l'absence d'une plateforme de partage dédiée.  

À l'instar de Photosynth (Microsoft), Views, le service tout juste dévoilé par Google, offre des possibilités particulièrement efficaces. À travers cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent partager leurs photos à 360 ° en passant par leur compte Google +. Pour ce faire, il est nécessaire d'activer le stockage automatique et privé des photos en ligne. Dès lors, il est très facile de partager avec les internautes des photos en PhotoSphere via Views, fonctionnalité elle-même dépendante de Google Maps. De cette façon, toutes les vues partagées sont situées sur une carte, et donc géolocalisées.  

Chose importante à savoir : Google Views n'est pas seulement réservé aux utilisateurs d'Android. Ainsi, la plateforme du service donne accès à de nombreuses collections de panoramas populaires, dont quelques-uns étaient d'ores et déjà disponibles sur Street View. À noter que la contribution des utilisateurs du service est accessible dans la colonne de droite au niveau de la page d'accueil ou en cliquant sur "voir d'autres photo-sphères".  

Bien que le contenu ne soit pour l'heure pas encore très étoffé, gageons qu'il se développe rapidement et que la communauté d'utilisateurs soit au rendez-vous.

Accéder à Google Views

Sources : Google Views, Maps