Ce week-end, explorez les limites de votre cerveau

Article mis à jour le 

Ce week-end est organisé pour la 14ème fois consécutive un salon de jeux et d'expériences, qui vous permettra de tester vos neurones à travers de nombreuses colles. De manière ludique, vous pourrez essayer de débloquer des énigmes ou tenter de comprendre le fonctionnement de diverses illusions d'optique. Si vous préférez mettre en péril votre mémoire, des quiz variés vous permettront de la solliciter. Pour les plus aguerris, des jeux de logique vous indiqueront à quel point vous êtes vivace ou téméraire.

S'il existe de nombreux types de maladies neurologiques, 1 Français sur 3 estime mal les connaitre et se sent désarmé face à elles. Pourtant, elles concernent 1 Français sur 3, directement ou non. Les médecins, de leur coté, font des avancées spectaculaires dans ce domaine, qui reste néanmoins encore trouble. Pour mieux comprendre les fonctionnements du cerveau et de la mémoire, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau propose de joindre la recherche fondamentale, théorique, à la recherche clinique, pratique, et comparer ainsi les résultats de l'une sur l'autre.

Le salon qui démystifie le cerveau

La neurologie touche les mécanismes divers et variés du cerveau et de son fonctionnement. En France, la FRC, fondée en 2000, a pour objectif de mieux saisir les mécanismes qui permettent de comprendre, de se souvenir, d'anticiper, en un mot les connexions qui nous permettent de réfléchir. En parallèle, les recherches s'orientent vers une meilleure compréhension des maladies neurologiques afin de pouvoir les ralentir si ce n'est les guérir. Trop peu connue des Français, la FRC organise chaque année un grand salon, afin de faire participer le grand public et mieux l'informer sur les différents types de dysfonctionnements.

Ainsi, ce salon parfaitement adapté aux enfants est idéal pour animer un week-end sous la pluie et plaira autant aux jeunes qu'aux plus âgés. Il se tiendra sur le parvis des Sciences et de l’Industrie, au 30 rue Corentin 75019 (Paris), jusqu'au au 2 juin 2013. Pour vous y rendre, vous pouvez emprunter les métros, bus, ou tramway jusqu'à la station "Porte de La Villette".

Laquelle de A ou de B est la case la plus foncée ?

Sources : FRC