Prise de poids pendant la grossesse

Prendre du poids pendant la grossesse
Prendre du poids pendant la grossesse
Les kilos de la grossesse ne viennent pas que du bébé ou de vos fringales. Ils se répartissent dans votre corps pour accueillir bébé. Et ce, au fil des mois.


Prise de poids idéale ?

Le nombre de kilos à prendre au cours de la grossesse n'est pas le même pour toutes les femmes. Il n'existe donc pas de prise de poids idéale. En revanche, il existe bien des fourchettes de poids. Elles dépendent de votre corpulence et plus exactement de votre IMC (indice de masse corporelle), calculé en fonction de votre rapport taille/poids.

Ainsi :

  • pour les femmes ayant un poids normal, la moyenne est de 12 kg ;
  • la prise de poids est plus importante chez les femmes minces (13 à 18kg), moins importante chez les femmes en sur-poids (7 à 11 kg) ;
  • compter 3 à 4 kg de plus pour les grossesses gémellaires.

Pas seulement le bébé

La prise de kilos n'est pas liée uniquement au bébé. Ni au fait que vous mangez plus. Mais bien à la préparation de votre corps à l'enfantement.

La prise de poids dépend de chaque femme. Mais la répartition des kilos est toujours plus ou moins identique.

Des kilos ciblés lors de la prise de poids

La prise des kilos s'étale au fil des mois : 0.5 kg/mois le premier trimestre, 1 kg/mois le 2ème trimestre, et 2 kg/mois le 3ème.

Les deux premiers mois, la prise de poids est quasi nulle et passe généralement inaperçue. Surtout si vous êtes sujettes aux nausées et donc peu en appétit. La prise de poids s'amorce véritablement au cours du 2ème trimestre. C'est à ce moment-là que votre corps fait des réserves pour l'allaitement.

Enfin, vous prendrez certainement plus de poids en fin de grossesse. Car le bébé grandit alors beaucoup.

Certaines femmes font aussi de la rétention d'eau en fin de grossesse. Cela peut-être difficile à vivre car la rétention d'eau donne un aspect gonflé et bouffi. Rassurez-vous cependant, ces kilos-là se perdent plus facilement que les autres.

Insuffisance ou surcharge pondérale

Vous l'avez compris, la prise de poids est différente pour chaque femme (et chaque grossesse). Pesez-vous toujours sur la même balance, le matin à jeun. Soyez attentive et consultez votre médecin ou votre sage-femme si :

  • vous perdez ou prenez du poids sans explications ;
  • votre prise de poids est inférieure au minimum conseillé en fonction de votre IMC ;
  • à l'inverse, vous le dépassez franchement.


Sachez en effet qu'en cas d'insuffisance pondérale, votre bébé peut naître avec un retard de croissance. Et que vous risquez des complications en fin de grossesse (hypertension, phlébites, etc.) en cas de surcharge pondérale.

N.B. : notez aussi qu'une prise de poids rapide et excessive peut évoquer un diabète de grossesse. Ce qui nécessite une surveillance particulière.

Quelques conseils concernant l'alimentation :

  • ne jamais débuter de régime sans avis médical ;
  • se surveiller, diversifier son alimentation, ne pas sauter de repas ;
  • ne pas grignoter entre les repas ;
  • boire beaucoup (1,5 à 2 L/j) ;
  • manger 3 à 4 produits laitiers/j ;
  • tolérance zéro pour l'alcool et le tabac !