Adopter un chat : le Devon rex

Le Devon rex
Le Devon rex
Vous aimez les chats ? Découvrez à travers cet article le Devon Rex sous toutes les coutures, vous voudrez peut-être en adopter un !


Histoire du chat Devon Rex

Suite à un croisement entre un chat des rues et un Beryl Cox, une race de chat inhabituelle (caractérisée par ses grandes oreilles, son poil court et frisé et sa ressemblance avec le lutin) a vu le jour en 1960 chez Madame Beryl Cox. Cette dernière a surnommé son chat Kirlee. Ensuite, Madame Cox a proposé à Brian Stirling-Webb, un célèbre éleveur, d’accoupler Kirlee à des chattes de races différentes, dont le Cornish Rex. À travers les multiples croisements qui s’ensuivirent, le gène du Devon Rex a été découvert. C’est en 1979 que le CFA (Cat Fanciers’s Association) a reconnu cette race et a permis son inscription aux championnats. 

Aspect physique et caractère du chat Devon Rex

Malgré son air timide et triste, le Devon Rex est un grand joueur. On peut d’ailleurs lui apprendre à rapporter les objets qu’on lance, tel un chien. Très sociable, quelques secondes seulement lui suffisent pour s’attacher à son maître. Il ne se lasse jamais des caresses et des câlins. Il aime courir et fait même partie des félins les plus rapides. Très dépendant de son maître, le Devon Rex a peur de la solitude. Ses grandes oreilles lui permettent de capter le moindre bruit. Il a bon caractère et respecte autrui, homme comme animal.

Le Devon Rex est un chat de taille moyenne, mesurant entre 30 et 35 cm au garrot, avec un poids estimé entre 3 et 4,5 kg. Cette race de chat vit entre 15 et 20 ans.

Entretien et soins du chat Devon Rex

Le Devon Rex a besoin de se sentir en sécurité. Ainsi, il faut lui aménager son propre espace. Le moindre signe d’agressivité peut lui faire peur et il doit donc évoluer dans une atmosphère sereine. Avec son poil très court, le Devon Rex n’a pas besoin de toilettage fréquent. Toutefois, il faut veiller à la propreté de ses oreilles. En effet, ces dernières, presque dépourvues de poil, sont exposées à la poussière. Pour que le Devon Rex ne soit pas enrhumé en hiver, habillez-le d’un manteau en laine lorsque vous le sortez. Surveillez également son alimentation. Très gourmand, le Devon Rex est souvent victime de troubles intestinaux. Il peut manger plusieurs fois par jour, mais en petites quantités.