Apprendre à lire l'heure à son enfant

Apprendre à lire l'heure à un enfant
Apprendre à lire l'heure à un enfant
Inutile d'espérer le voir lire l'heure du jour au lendemain. C'est un apprentissage délicat qui débute généralement en CP-CE1 et s'étale sur de nombreuses semaines. Il semble stagner après une phase de progrès ? Il n'y a rien de plus normal. Mais vous pouvez lui donner un coup de pouce.


1 - Notions de temps et d'espace

Savoir lire une montre ou une horloge implique une double difficulté puisqu'il faut faire entrer dans une notion de temps une notion d'espace.

Avant d'espérer pouvoir aller plus loin, assurez-vous que votre enfant est vraiment à l'aise avec les notions de grandeur (il doit pouvoir différencier la petite de la grande aiguille) et qu'il distingue bien le haut du bas, la droite de la gauche, l'avant de l'après.

2 - Défi

Pour rendre la notion de temps plus concrète, proposez-lui de se chronométrer lorsqu'il s'habille ou se lave les dents.

A la cuisine, demandez-lui de surveiller la pendule à votre place : "Quand la grande aiguille aura fait 3 fois le tour du cadran, 3 minutes seront passées, ton oeuf à la coque sera prêt."

3 - Progression par étapes

Au début, intéressez-vous seulement à la petite aiguille. Pour qu'il mémorise plus vite ses différents emplacements, appuyez-vous sur les temps forts de sa journée. Dites-lui par exemple : "Là elle est sur le 8, il est 8h, c'est l'heure de partir à l'école".

Vous pourrez ensuite évoquer les demi-heures, puis les quarts d'heure. L'idée est d'y aller progressivement comme lorsque l'on apprend à faire du vélo.

4 - Apprentissage des minutes

Le mécanisme des minutes est plus difficile à assimiler.

Pour l'aider, fabriquez-lui une pendule à double cadran. Prenez une boîte à camembert et demandez-lui de peindre la moitié droite en bleu et la moitié gauche en rouge. Ainsi, il distinguera mieux le 4h25 du 5h moins 25. Fixez ensuite deux aiguilles en carton à l'aide d'une attache parisienne. Ecrivez en gros les chiffres de 1 à 12, qui représentent les heures et juste à côté, vers l'intérieur du cadran, en plus petit et dans une couleur différente, leur équivalence en minutes (5 à côté de 1, 10 à côté de 2, 15 à côté de 3...). Succès garanti.

5 - Récompense

Inutile de lui offrir une montre ou un réveil avant qu'il ne les réclame (sans pour autant céder à ses caprices).

Au contraire, considérez plutôt ce cadeau comme une récompense. Ce sera une sacrée motivation !

Optez pour un cadran à aiguilles plutôt qu'un affichage digital. Seule la course des aiguilles permettra à votre enfant de "visualiser" le temps qui passe. Préférez les modèles dits "pédagogiques" à double cadran, ils n'ont vraiment rien d'un gadget.