Pourquoi créer une SCI ?

Article mis à jour le

Les avantages de créer une SCI
Les avantages de créer une SCI

La SCI (Société Civile Immobilière) offre de nombreux avantages juridiques et fiscaux aux particuliers comme aux commerçants. Si vous êtes un particulier, vous pouvez transmettre votre patrimoine plus simplement. Si vous êtes commerçant, vous bénéficiez d'une déduction de charges liée au paiement des loyers.



Les bénéfices pour les particuliers

La SCI vous permet d'éviter le problème lié à l'indivision si plusieurs de vos enfants entrent dans votre succession.

Si un de vos héritiers veut se séparer du patrimoine acquis pour toucher sa part en numéraire (c'est-à-dire en espèces), il aura juste à céder ses parts aux autres associés sans les contraindre à vendre.

Créer une SCI vous permet également de prendre en compte l'inégalité des apports, si vous achetez un bien avec votre époux. Le logement ainsi acquis ne sera pas soumis au régime de la communauté des biens.

Une SCI entre concubins vous assure que le survivant continuera à habiter le logement.

Si vous êtes commerçant

Avec la SCI, vous pouvez séparer le fonds de commerce et les murs. Si vous achetez votre local commercial en montant une SCI, il sera insaisissable en cas de liquidation judiciaire.

Vos créanciers pourront uniquement saisir vos parts dans la SCI.

Vous devez avoir créé la société avant l'apparition de créances, pour que l'administration fiscale ne considère pas qu'il s'agisse d'un abus de droit destiné à ne pas vous acquitter de vos dettes.

En outre, cette séparation vous permet de vous constituer des revenus complémentaires lorsque vous voulez prendre votre retraite.

En effet, vous pouvez vendre votre fonds de commerce. Votre SCI loue ensuite les murs au repreneur.