Bénéficier d'un essaimage

Bénéficier d'un essaimage
Bénéficier d'un essaimage
L’essaimage est un dispositif de soutien apporté par une entreprise à ses salariés pour la création ou la reprise d'une entreprise. Une pratique volontaire qui n’est pas encadrée par des textes officiels : c’est une forme de partenariat entre un salarié créant sa propre structure et son entreprise actuelle qui accepte de l’aider en lui apportant son expérience et son savoir-faire.


Qu'est-ce que l'essaimage ?

L’essaimage permet au salarié de bénéficier de l’expérience et d’être accompagné dans son projet sans perdre son statut d’employé. Pour l’entreprise, c’est souvent un moyen de limiter les licenciements ou encore d’externaliser certaines activités

A noter : l’essaimage peut être pratiqué par n’importe quelle entreprise, quel que soit son domaine d’activité.

Comment bénéficier de l'essaimage ?

L’employé doit demander un congé d’essaimage d’un an pour créer son entreprise : il s’agit d’un congé sans solde, renouvelable. Au bout d'un an, il peut choisir de démissionner de l’entreprise pour vivre de sa création ou réintégrer l’entreprise.

L’employé doit s’adresser à la cellule essaimage de son entreprise, en général rattachée à la direction des ressources humaines. Le responsable essaimage étudiera le dossier et mettra en place la convention d’essaimage si le projet est jugé crédible et intéressant.

Un contrat d’essaimage entre l’employé et l’entreprise est signé, formalisant les engagements réciproques des deux parties comme le respect de confidentialité, la durée de la période d’essaimage, ou encore les modalités juridiques.