> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Comment réussir à la fac

Par : Alexandre Jourdain - Dernière modification : 28 février 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
reussir fac

Réussir à la fac

Baccalauréat en poche vous choisissez de poursuivre vos études à l'université. Idée judicieuse, car contrairement aux idées reçues, l'université est bien l'endroit idéal pour apprendre et se développer. Avec un peu d'organisation, vous réussirez même à faire des stages et parviendrez ainsi à marier théorie et pratique. Mais avant de vous lancer dans cette nouvelle aventure, mieux vaut savoir à quoi vous attendre. Voici quelques astuces pour vous aider à vous en sortir.


Votre arrivée à l'université

En arrivant à l'université, et cela d'autant plus si vous étudiez dans une ville que vous ne connaissez pas, vous aurez sans aucun doute l'impression d'être perdu. En début d'année, il n'est par exemple pas rare de rencontrer des problèmes pour trouver sa salle. Sans compter les erreurs d'affichage de l'administration. Vous aurez sans doute déjà eu l'occasion de vous y essayer au moment de vos inscriptions.

Passées ces premières semaines de flou, il est essentiel que vous ayez identifié les salles où se tiennent vos cours, la bibliothèque, la salle informatique, le bureau de votre secrétariat, le bureau des étudiants, le tutorat, le resto U et autres cafet'. Que vous rencontriez un problème concernant vos cours ou deviez faire des recherches, vous avez ainsi toutes les clés en main pour vous organiser. C'est d'ailleurs le maître mot à retenir pour vos années à l'université : l'organisation.

Prenez des notes

Vous aurez vite compris qu'il n'est désormais plus possible comme au lycée de prendre mot à mot vos cours. Vos enseignants ne s'arrêteront d'ailleurs pour vous qu'à de rares occasions. Pour être rapide et efficace, vous devez donc prendre des notes. Pour cela, vous pouvez mettre au point votre propre code de prise de note, à condition que vous soyez en mesure de vous relire.

Importance de l'autonomie à l'université

A l'inverse du lycée où vos enseignants vous fournissaient en cours l'essentiel de la matière dont vous aviez besoin le jour de l'examen, c'est désormais à vous que revient le plus gros du travail.

Si les grandes lignes des cours vous sont tracées en cours, vous devez toutefois effectuer des recherches pour les étayer. C'est d'ailleurs la condition sine qua non pour réussir vos partiels, et ainsi faire sortir votre copie du lot. Mais pas de panique, vos enseignants vous fourniront néanmoins des pistes de recherche, notamment en vous conseillant certains livres.

Tutorat : une aide pour les étudiants

Quelque chose vous bloque ou vous ne comprenez pas quelque chose ? Le tutorat est là pour vous donner un coup de pouce et vous aider à vous organiser. Composé d'étudiants en master, il vous permet par exemple d'obtenir des astuces pour la prise de note, le travail personnel, mais également pour les cours. Posez-leur donc toutes les questions que vous souhaitez, ils sont là pour ça. D'autant qu'ils sont bien plus accessibles que vos maîtres de conférence.

Travail en groupe, une clé pour votre réussite à la fac

N'hésitez pas à échanger vos points de vue et vos idées sur tel ou tel sujet en groupe. Cela vous permettra de développer vos idées et de vous donner de nouvelles pistes de recherche. Notez que les révisions en groupe avant les partiels peuvent être fructueuses et plus efficace que de réviser tout seul dans son coin.

Du courage

Vous vous apercevrez très vite qu'une absence à un amphi n'est pas notée et qu'il faut parfois du courage pour ne pas succomber à la tentation de la grasse matinée. C'est pourtant là une grossière erreur. Les maîtres de conférence ne sont pas dupes et n'hésiteront pas à donner des indications capitales au cours des séances. De quoi vous donner du fil à retordre le jour du partiel. Ne comptez pas trop non plus sur les prises de note des camarades. Retenez que vous n'êtes jamais mieux servi que par vous-même.

L'organisation est capitale à l'université

Organisez votre semaine en fonction de votre emploi du temps universitaire. Et tachez de fournir le maximum de travail en semaine pour vous laisser le temps de relâcher la pression le week-end venu.

Passion et curiosité

Choisissez avant tout une filière qui vous intéresse. Si vous appréciez ce que vous faites, vous aurez déjà effectué une grosse partie du travail. Vous retiendrez ainsi plus facilement les cours que vous étudierez. D'une manière générale, retenez que vous faites des études pour vous et pour vous seul. Prenez donc en main le volant de votre avenir. Et n'oubliez-pas une de vos armes les plus efficace : la curiosité.

Faites de pauses

N'oubliez pas que vous avez le droit de prendre des pauses et de vous détendre un peu. C'est d'ailleurs une chose essentielle pour arriver en forme et concentré le lundi matin.

Au début, afin d'épauler vos prises de note, vous pouvez également utiliser un dictaphone pour enregistrer les interventions de vos enseignants et maîtres de conférence.


Retrouvez sur Google+

Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr