chèque


Vous avez besoin de plus d'informations sur le sujet chèque ? Nos experts ont sélectionné pour vous tous nos articles, fiches pratiques, fiches pas à pas et conseils sur le thème chèque dans un dossier spécial pour vous permettre de tout savoir sur la thématique chèque.

  • Le chèque
    3

    Tout savoir sur les chèques

    Le chèque permet au titulaire d'un compte de payer des achats, pouvant être importants, sans avoir à utiliser d'argent liquide. Contrairement à la carte bancaire qui n'est acceptée que par des établissements commerciaux, le chèque permet des échanges entre particuliers. En Europe, les Français sont parmi ceux qui l'utilisent encore régulièrement. Son caractère gratuit lui confère une place d'excellence et explique aussi que les Français y sont très attachés.

  • Apprendre à vérifier un chèque de banque
    2

    Comment vérifier un chèque de banque ?

    Un chèque de banque est un chèque qui est débité sur le compte de la banque, qui a au préalable provisionné la somme en question afin d’apporter une réelle garantie au bénéficiaire. Quels sont alors les moyens de vérifier un chèque de banque ?

  • Conserver ses documents bancaires
    1

    Combien de temps garder les papiers bancaires ?

    Qu’ils soient stockés dans des classeurs, des chemises ou encore des boîtes, les papiers bancaires s’entassent avec les années et finissent par envahir les placards. Est-il cependant nécessaire de conserver absolument tous les papiers bancaires ? Combien de temps faut-il les garder selon leur nature ?

  • Paiement d'une amende
    0

    Payer une amende

    Pour un excès de vitesse, un défaut de stationnement ou tout autre motif, vous êtes contraint de régler une amende à la direction générale des finances publiques. Pour cela, il existe différentes méthodes. Voici comment vous devez procéder.

  • Remplir un chèque
    0

    Comment bien remplir un chèque

    Remplir un chèque est chose courante dans la vie de tous les jours. Afin d'éviter fraudes ou erreurs encore graves et pourtant très courantes, voici un petit guide qui vous permettra de remplir un chèque "sans fautes" !

  • Le chèque de banque offre une double garantie : celle d'avoir affaire à un acheteur disposant des fonds nécessaires et celle de
    0

    Chèque de banque : quelles garanties ?

    Un chèque de banque assure à la personne à qui il a été adressé d’être payé. Comment fonctionne ce mécanisme ? 

  • Les frais bancaires
    0

    Tout savoir sur les frais bancaires

    Facturés par les banques pour les services rendus dans le cadre de la gestion des comptes courants de leurs clients, les frais bancaires sont soumis à une réglementation stricte.

  • Faire opposition à un chèque
    0

    Opposition à un paiement par chèque

    En cas de perte, de vol ou d'utilisation frauduleuse d'un chèque, vous devez faire opposition au plus tôt. Seule cette action peut empêcher le débit de votre compte bancaire. Comment s'y prendre ?

  • Sortir du fichier central des chèques
    0

    Sortir du FCC : fichier central des chèques

    Le fichier central des chèques (FCC) recense les noms des particuliers ayant émis des chèques ou des paiements par carte bancaire depuis un compte non provisionné. Pour sortir du FCC, ils doivent payer leurs dettes ou attendre entre deux ans et cinq ans, selon les cas. Si la régularisation n'a pas lieu, ils disposent d'un droit de rectification auprès de la Banque de France.

  • Souscrire un compte joint
    0

    Souscrire un compte joint

    Un compte joint peut être utile pour régler des dépenses communes mais il implique à ses titulaires d’être solidaires, ce qui peu devenir risqué en cas de discorde ou de découvert. Aussi, ne vous engagez pas à la légère.

  • Les contraventions
    0

    Contraventions : tarifs et modalités de paiements

    Les différents cas d'infraction, leurs tarifs, les modalités de paiement, les délais : cette fiche pratique vous éclaire sur les différentes contraventions existantes.

  • Comment obtenir son chéquier Cesu
    9

    Chéquier emploi service : où et comment l'obtenir

    Pour obtenir un chéquier emploi service, vous devez d'abord vous inscrire au Centre national du Chèque emploi service universel (CNCESU). Vous passez ensuite une commande auprès de votre banque.

  • Les chèques restaurant
    1

    Chèques restaurant

    Souvent présentés sous la forme d'un chéquier contenant un nombre variable de tickets, les chèques restaurant sont tous les titres ou bons d'achat qui ont une valeur monétaire et permettent d'acquitter, en totalité ou en partie le prix d'un repas.

  • Embaucher une femme de ménage
    0

    Check list : embaucher une femme de ménage

    Pour embaucher une femme de ménage, l'utilisation du chèque emploi service universel est la solution la plus souple, et la plus simple en termes de formalités.

  • Connaître les dispositifs d'aide à la création d'entreprise ou à la reprise
    0

    Aides pour les chômeurs créateurs d'entreprise

    Les chômeurs sont encouragés à créer leur propre emploi via la création ou la reprise d’entreprise. L’Etat et le Pôle Emploi leur accordent des aides spécifiques pour les accompagner dans leur parcours d’entrepreneur.

  • CESU préfinancé
    0

    Comment profiter du CESU préfinancé ?

    Le Chèque emploi service universel préfinancé vous est délivré par un organisme, souvent votre entreprise. Il vous permet de payer tout ou une partie de vos aides à domicile ainsi que la facture de certains services réalisés hors de chez vous.

  • Chèque Emploi Associatif
    0

    Chèque Emploi Associatif (CEA) : pour qui ?

    Le Chèque Emploi Associatif (CEA) est un service simple et gratuit qui vous permet d'alléger vos démarches déclaratives et vos embauches. Le CEA concerne les petites associations non lucratives qui embauchent ou envisagent de recruter des salariés moins de 14 463 heures par an.

  • Cesu préfinancé
    0

    Tout savoir sur le CESU préfinancé

    Le chèque emploi service universel préfinancé est un titre nominatif au montant prédéfini émis par un tiers (entreprise, collectivité territoriale, mutuelle, etc.). Il profite à un particulier, afin de lui permettre de financer des services à la personne. On vous dit ici à quels principes le CESU préfinancé obéit.

  • Les chèques vacances
    0

    Chèques vacances

    Les chèques vacances ont été créés en 1982 pour favoriser le départ en vacances des salariés français qui ne partent pas pour des raisons financières.

  • Démarches face à un chèque sans provision
    0

    Chèque sans provision : quelles démarches ?

    Le créancier à qui est remis un chèque sans provision dispose d'un certain nombre de recours afin d'obtenir le règlement de sa prestation. On expose ici les différentes démarches à accomplir pour se faire payer.