Choisir son chien : le Golden retriever

Golden retriever
Golden retriever
Vous recherchez un compagnon de jogging ou un compagnon de jeux pour vos enfants ? Le golden retriever sera parfait. Voici ce que vous devez savoir sur cette race.


Histoire du Golden retriever

D’origine britannique, le golden retriever est très populaire depuis les années 90. Il aurait été ramené en Grande-Bretagne par un cirque russe. Son nom signifie "rapporteur doré", en raison de la couleur de son pelage. Les Anglais l’ont dressé pour servir de rapporteur lors de leurs parties de chasse au gibier d’eau. La race a été importée en France en 1925.

Caractère du Golden retriever

Le Golden retriever ressemble à s’y méprendre au Labrador retriever. On le reconnait à la douceur de son regard, à sa queue frangée, à ses oreilles pendantes, à ses pattes rondes et à sa fourrure douce et épaisse. En raison de son caractère joueur, le Golden retriever requiert beaucoup d’attention de la part de ses maîtres. Très apprécié pour ses qualités de rapporteur, il est également utilisé comme chien-guide, notamment pour les personnes malvoyantes ou les malentendants. Il est également d’une grande aide lors des recherches de personnes ensevelies ou pour détecter de la drogue ou des explosifs grâce à son odorat très développé.

Entretien et soins du Golden retriever

Les Golden retrievers sont robustes malgré le fait qu’ils sont sujets à des maladies de la peau, du foie et des yeux. Ils vivent en moyenne 12 ans et pèsent environ 30 kg. Leur taille varie en fonction de leur sexe. Les femelles mesurent entre 51 et 56 cm au garrot et les mâles entre 56 et 61 cm. Outre le vermifuge et les vaccins, ils ont besoin de toilettages réguliers et de brossages vigoureux pour démêler leur fourrure et retirer les poils morts. La fréquence du toilettage varie en fonction de l’état de la robe et de la vitesse de repousse des poils. Leurs oreilles et leurs yeux doivent également être nettoyés régulièrement à l’aide d’une lotion adaptée et d’un coton ou d’une lingette.

À préciser que le régime alimentaire du Golden retriever doit être adapté à ses habitudes de vie, notamment à son niveau d’activité physique.