Choisir la race de son chien : le Labrador Retriever

Le Labrador Retriever
Le Labrador Retriever
Vous désirez un compagnon sympathique, joueur et très facile à vivre ? Adoptez un Labrador Retriever, ce chien vous comblera de bonheur !


Histoire du chien Labrador Retriever

La légende veut que le Labrador Retriever naisse du croisement d’un Terre-Neuve avec une loutre, d’où les caractéristiques sensiblement communes comme l’attirance pour l’eau, les pattes palmées ou encore le poil gras. Le Labrador et le Terre-Neuve partagent incontestablement une histoire, car les textes du XIXème siècle tendent à confondre les deux races. Le Labrador Retriever est apparu au Canada et descendrait du "Chien de St John". Malgré son éventuelle naissance au Canada, c’est la Grande-Bretagne qui s’est attribué la paternité de la race.

Aspect physique et caractère du chien Labrador Retriever

Robuste, le Labrador Retriever se démarque par son poil court, sa "queue de loutre", sa tête ronde et son museau droit. On le reconnaît également à ses oreilles de taille moyenne et à ses yeux marron ou noisette.

Côté caractère, le Labrador Retriever est très joueur et apprécie les enfants. Sympathique bien qu’infatigable, il représente un camarade de jeu idéal. Toutefois, la vigilance est de rigueur en présence des plus petits car il en impose par sa taille. Facile à dresser, cette race de chiens séduit davantage les particuliers qui trouvent en lui les véritables qualités d’un compagnon adorable, dynamique et enjoué.

Un Labrador Retriever mâle mesure 57 cm au garrot et la femelle fait 55 cm. Le poids moyen de cet animal est de 30 kg avec une espérance de vie estimée à 13 ans environ.

Entretien et soins du chien Labrador Retriever

Avec sa nature pétillante et très joviale, le Labrador Retriever trouve son milieu idéal dans une maison avec jardin pour qu’il puisse se dépenser et jouer librement. Il peut toutefois s’adapter à une vie en appartement, mais il risque alors de se révéler assez turbulent et trop "grand". Chien assez gourmand, le Labrador Retriever a besoin de faire de l’exercice pour éviter une éventuelle prise de poids. Rustique par nature, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Toutefois, son maître doit songer à l’étriller en période de mue.