Choisir un sport : la marche à pied

Choisir la marche à pied
Choisir la marche à pied
La marche est l'activité physique de base : elle est conseillée à tous, en tout lieux et par tous les temps. Il n'existe aucune contre-indication, elle n'exige pas d'équipement coûteux et les médecins sont unanimes à souligner ses vertus.


Une stimulation bénéfique

La marche augmente l'irrigation sanguine au niveau des membres inférieurs et renforce le muscle cardiaque. Elle stimule la circulation veineuse des jambes, muscle les membres inférieurs et les fesses, améliore sensiblement le rendement des poumons.

Essayez, tous les jours, de vous ménager un moment pour marcher. Si vous habitez en ville, rendez-vous à votre travail à pied, quand cela est possible. Si vous prenez des transports collectifs, arrêtez-vous un ou deux arrêts avant votre destination afin de marcher un peu. Autant que possible, faites vos courses à pied, et profitez du week-end pour aller marcher en forêt.

Les bénéfices de la marche pour les plus jeunes

Pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes, la marche ne saurait être une activité physique suffisante. Les personnes âgées, en revanche, y trouveront un sport idéal, car elle permet de mobiliser en douceur l'ensemble de l'organisme, et peut constituer un minimum suffisant, si elle est couplée à quelques séances de gymnastique pour dérouiller sans forcer les articulations.

Il est cependant nécessaire de marcher assez longtemps pour retirer un bénéfice de cette activité. Marchez au minimum une demi-heure par jour, soit un parcours de deux à trois km, avec des chaussures adaptées.

Si vous êtes cardiaque, en particulier si vous souffrez d'une angine de poitrine ou avez souffert d'un infarctus du myocarde, la marche n'est pas contre-indiquée, bien au contraire. Elle aura un effet excellent sur votre coeur, et renforcera et facilitera la circulation sanguine dans vos artères coronaires.

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".