Choisir une tente de camping

Par : Lafuma - Dernière modification : 21 octobre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
choisir tente camping

Choisir une tente de camping

Pour choisir la tente la plus adaptée à vos besoins, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Solidité, poids et imperméabilité, sont parmi les plus élémentaires. Ensuite, ne perdez jamais de vue le nombre de personnes à abriter dans la tente et les conditions climatiques auxquelles vous serez confrontés.


Les éléments de base d’une tente

Le vélum ou toile intérieure : grande pièce de tissu, elle constitue la peau de la tente. Elle est généralement confectionnée en matière synthétique ou mélangée (polyester et coton).

Les arceaux : squelette de la tente, les arceaux sont conçus dans des matériaux résistants : fibre de verre ou aluminium. Ils sont la plupart du temps creux.

Le double-toit ou la toile extérieure : cette partie permet de protéger la tente des intempéries et des conditions climatiques extérieures : pluie, soleil, grêle, neige, vent, etc. Le double toit a donc une fonction imperméabilisante.

Le tapis de sol : Aussi important que la toile extérieure, il doit être solide et imperméable.

A noter : il existe des tentes de camping "mono-toit", dont l'objectif est d'optimiser le poids. En revanche, ces modèles condensent davantage que les systèmes deux couches.

Combien de personnes camperont sous la tente ?

Les tentes les plus grandes peuvent abriter jusqu'à une grosse douzaine de personnes.

Mais la plupart des fabricants proposent des modèles de deux à cinq personnes. Ces écarts importants impactent évidemment le prix, qui peut passer du simple au triple, mais aussi le confort. C'est pourquoi, avant de faire une sélection, ne perdez jamais de vue le nombre de personnes à abriter.

Quel type de camping pratiquez-vous : bivouac en pleine nature ou à emplacement ?

Selon le type de camping que vous aurez choisi, votre achat sera très différent. Si les conditions sont difficiles, les surfaces planes rares ou au contraire l'emplacement clairement établi, votre tente devra être plus ou moins résistante et polyvalente.

Dans quelles conditions climatiques serez-vous le plus souvent ?

Si vous achetez une tente pour une utilisation en montagne, dans des conditions où les températures sont négatives, vous devez impérativement vous équiper de la tente adéquate. De la même manière, un environnement chaud impliquera des conditions d'humidité et une force des vents différentes.

Les équipementiers classent ainsi leurs matériels en fonction de ces "conditions extérieures".

Quel sera le poids de votre tente ?

Parce qu'il faudra porter, monter et démonter votre tente, son poids n'est pas une donnée à prendre à la légère.

Si vous partez camper avec des enfants, seuls les adultes porteront le matériel et les vivres : le critère du poids est alors d'autant plus important.

Selon les modèles, le poids d'une tente de camping varie très vite, d'un kilo à 5/6 kilos pour les modèles itinérants, et jusqu'à une vingtaine de kilos pour certains modèles de tentes "à emplacement".

Dans quelle matière est conçue votre tente de camping ?

Soit en coton imprégné, soit en polyester, la matière de la toile est conçue pour s'adapter aux conditions climatiques.

Par temps chaud, pour préserver la fraicheur, elle sera de préférence en coton, car elle limite la condensation de la vapeur d'eau. Si le climat est plus froid, la toile sera en polyester pour garder la chaleur intérieure et protéger du froid.

Quelle forme choisir : tente igloo ou tente tunnel ?

Si vous souhaitez de l'espace, voire même vous tenir quasiment debout, optez pour les dômes plutôt que pour les tunnels.

Conçus à l'image de galeries, les tentes tunnels offrent des espaces séparés. Souvent plus légères que les tentes igloo (ou géodésiques), les tentes tunnels sont très résistantes au vent.

En revanche, contrairement aux tentes igloo, elles ne sont pas autoportantes. Il vous faudra donc planter l'intégralité des piquets, même en cas de temps très clément.

Quelles couleurs ?

Là encore, en fonction de votre utilisation (camping en peine nature / forêt, camping estival, haute montagne), vous ne choisirez pas les mêmes couleurs :

  • couleurs dans les tons verts foncés et bleus marines en nature pour la discrétion envers les autres randonneurs ou les animaux ;
  • couleurs claires pour assurer une bonne luminosité à l'intérieur ;
  • couleurs vives pour permettre de localiser la tente dans des conditions météorologiques médiocres ou en cas d'intervention des secours.

De quelle catégorie de tente avez-vous besoin ?

Il existe trois catégories de tentes de camping : les trois saisons, les quatre saisons et les tentes pour temps chaud.

Les tentes trois saisons vous permettent de camper au printemps, en été et à l'automne. Ces tentes sont spécifiquement conçues avec une toile intérieure, destinée à éviter les retombées d'eau, liées à la condensation.

Les tentes quatre saisons sont conçues pour toutes les saisons, hiver compris. Elles sont dotées de davantage d'arceaux dans le but de supporter les vents forts et d'une toile extérieure plus résistante que le vélum. Souvent en polyester, la toile extérieure permettra en particulier à votre abri de mieux supporter la neige en cas de chutes importantes.

Les tentes quatre saisons ont cependant généralement une tente intérieure moins légère que les tentes 3 saisons, ce qui implique généralement une condensation un peu plus importante.

Pour mieux comprendre les différences entre ces deux types de tente (3 saisons et 4 saisons), vous pouvez par exemple observer les différences, sur les tentes intérieurs des deux modèles Mutha Bubba de MSR© : Mutha Bubba 3 saisons, Mutha Bubba 4 saisons (dite "HP").

Les tentes de camping pour temps chaud sont spécifiquement conçues pour les fortes chaleurs. Les toiles sont fabriquées dans le souci d'une ventilation optimale, en coton généralement (imprégné pour la tente extérieur, à larges mailles pour la tente intérieure). Souvent très légers, ces abris ont en plus l'avantage d'être faciles à transporter.

Répartir les différentes parties d'une tente entre les personnes est une bonne solution pour se répartir le poids et l'encombrement. Par exemple, tente intérieure et piquets pour l'un, tente extérieure et arceaux pour l'autre. Pensez aussi à ce point lorsque vous choisissez votre tente. En fonction du modèle, la répartition du poids ne sera pas toujours facile.


Le modèle "2 seconds"© de Décathlon et ses variantes sont de bons modèles, ingénieux. En revanche, nous ne les recommandons pas pour des randonnées itinérantes, car leur portage est moins aisé. En particulier, elles ne peuvent pas être séparées en plusieurs parties, ni tenir dans un sac à dos.


Entretien de votre tente. Pour allonger sa durée de vie, il faut être soigneux :


  • si vous repliez votre tente mouillée, il est important de la faire sécher dans les jours suivants afin qu'elle ne s'abime pas ;

  • nettoyez votre tente après une randonnée pour éviter que les odeurs n'imprègnent les tissus ;

  • réimperméabilisez régulièrement la toile extérieure et les coutures ;

  • stockez la tente dans un endroit sec et à l'abri des rongeurs.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr