Comment aménager son jardin ?

Aménagement du jardin
Aménagement du jardin
Imaginez une ambiance de vacances, paisible et tranquille, pour des moments de détente seul, à deux ou en famille ; c’est possible, même chez vous ! Voici quelques petites astuces à suivre pour aménager votre jardin en toute simplicité. Fermez les yeux… et voilà, vous avez votre petit coin de paradis !


Couleurs et matériaux du mobilier

Côté couleurs, le choix est large pour le mobilier d’extérieur ! Cela dépend finalement des plantes qui composent votre jardin et de l’ambiance que vous voulez insuffler. En général, pour éviter les fautes de goût, le vert et le marron sont des valeurs sûres. Cependant, pour faire la différence et ajouter une réelle touche de gaieté, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour votre mobilier, par exemple en l’accordant aux fleurs dominantes. Les couleurs vives ont en plus l’avantage d’égayer le tout, même hors saison.

En ce qui concerne les matériaux, les critères de choix se partagent entre la facilité d’entretien, la résistance et le style.

  • l’acier inoxydable : il offre un look moderne et industriel à votre jardin et son entretien est assez facile. Parmi ses principaux avantages, on compte son imperméabilité ainsi que sa résistance aux UV et à la corrosion ;
  • l’aluminium : optez pour ce matériau si vous recherchez un jardin design. Son entretien est lui aussi très facile. Veillez toutefois à le protéger avec une housse en hiver. Très léger, il se déplace facilement selon vos besoins. Il résiste parfaitement aux intempéries puisqu’il ne rouille jamais ;
  • le bois : si vous recherchez un style exotique, champêtre ou romantique, c’est l’idéal. Ce matériau résiste à l’humidité et à l’eau stagnante mais nécessite un entretien régulier. Il doit également être protégé par une housse ;
  • la résine tressée : grand phénomène de mode, on la retrouve de plus en plus dans les jardins des particuliers. Contemporain, design et exotique à la fois, c’est un matériau quasi passe-partout ! Grand avantage : la résine tressée se conserve très bien et garde sa couleur initiale ;
  • le composite : il est composé d’au moins deux matériaux différents, ce qui rend ses propriétés plus performantes. A la fois robustes et légers, les matériaux composites sont faciles à entretenir. 

Harmonie et ambiance du jardin

La première règle, qui relève du bon sens finalement, est d’aménager votre jardin selon l’existant. Il doit y avoir une réelle harmonie entre l’architecture extérieure de votre domicile et l’organisation de votre jardin.

 

Sachez optimiser l’espace en exploitant chaque parcelle et chaque recoin, et en jouant avec les formes et les couleurs.

 

La forme de votre mobilier dépend de l’ambiance que vous aimeriez avoir, mais surtout du nombre de personnes qui profiteront de ce petit coin de verdure. En effet, une table ronde facilite la communication dans la mesure où les personnes attablées sont proches les unes des autres. La table carrée, elle, est parfaite pour profiter d’un petit moment à deux ou à quatre. Une table rectangulaire va généralement avoir une plus grande capacité d’accueil, ce qui est idéal pour un repas convivial. Si vous aimez recevoir, vous pouvez opter pour une table à rallonge accompagnée de chaises pliables pour ne pas encombrer votre jardin inutilement.