Comment choisir une mutuelle pour la rentrée scolaire

Choisir une mutuelle
Choisir une mutuelle
Il existe plus de 700 mutuelles en France. Il est souvent difficile de faire son choix parmi les différentes garanties, les prix, etc…Voici quelques conseils pour choisir la mutuelle la plus adaptée à vos besoins et vos moyens.


Identifiez vos besoins en santé

Selon votre profil, vos besoins seront différents. Il parait évident qu’un jeune seul et une famille avec deux enfants ne nécessiteront pas la même couverture.

Evaluez votre état de santé, vos consommations en soins, la composition de votre foyer et aussi vos projets médicaux sur l’année (une couronne, une nouvelle paire de lunettes…), si vous avez plus recours à l’automédication qu’aux visites chez le médecin ou encore votre situation géographique (il y a plus de dépassements d’honoraires dans les grandes villes).

Penchez vous sur les détails de remboursement de votre complémentaire santé

Un contrat de mutuelle est généralement organisé en 5 grands postes de remboursement :

  • les consultations médicales : les rendez-vous chez le généraliste ou le spécialiste et parfois les analyses en laboratoire ou les soins infirmiers ;
  • les frais de pharmacie : les remboursements des médicaments prescrits ;
  • les frais d’hospitalisation : le forfait journalier, les honoraires du chirurgien, la chambre particulière ou encore vos dépenses de confort ;
  • les soins dentaires : les consultations chez le dentiste, les prothèses ou encore les traitements d'orthodontie ;
  • les frais d’optique : les lunettes ou lentilles et certaines opérations de chirurgie de l'œil.

Evaluez les limites de la prise en charge

Le délai de carence

Le délai de carence est le temps pendant lequel votre mutuelle ne rembourse pas vos frais de santé. Par exemple, pas de remboursement optique ou dentaire avant d’avoir cotisé pendant 6 mois minimum.

Les sommes qui restent à votre charge : franchise, participation forfaitaire...

Ce sont les montants qui restent à votre charge après le remboursement de la Sécurité sociale. Toutes les mutuelles ne les prennent pas en charge.

Comparez la qualité des services

Le tiers-payant

Il dispense d’avancer les frais en prenant directement en charges les dépenses de santé. Par exemple, chez le pharmacien, au laboratoire d’analyses médicales, pour les radios et scanners… vous présentez votre carte de mutuelle et vous n’avancez pas les frais pris en charge.

Les réseaux de soins

Principalement pour les frais d’optique ou dentaires, chaque mutuelle peut faire partie d’un réseau plus ou moins large qui garantie des frais raisonnables ou des promotions spécifiques. Choisissez un réseau suffisamment large pour trouver un prestataire près de chez vous plus facilement. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre opticien ou dentiste habituel pour savoir de quel réseau ils font partie.

Les autres services

Des services complémentaires peuvent être proposés, comme la prise en charge des trajets vers l’hôpital, une aide à domicile, une garde d’enfant, la prise en charge d’une partie de votre salaire si votre enfant est hospitalisé pour une longue durée.

Comparez les tarifs

A partir de tous les conseils précédents et avec vos besoins définis très clairement, vous pourrez enfin décider en connaissance de cause de la garantie qui vous convient.

Vous n’aurez plus qu’à comparer les différentes offres et faire votre choix.