Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Déroulement d'une séance d'hypnose
Déroulement d'une séance d'hypnose
La pratique de l'hypnose fascine. Depuis sa découverte au XIXème siècle, l'hypnose a contribué à guérir de nombreux troubles psychiques. Pratiquée par des thérapeutes formés en psychologie ou en psychiatrie, l'hypnose conduit à un état de relaxation extrême dans lequel le patient peut se concentrer sur ses problèmes profonds liés à son subconscient. Mais comment se passe une séance d’hypnose ? Voici quelques indications pour mieux comprendre son déroulement.


Différentes séances d’hypnose

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, lors d'une séance d'hypnose, le patient n'est pas endormi. Il est dans un état d'éveil optimal et son attention est entièrement focalisée sur la voix du thérapeute. Le praticien utilise alors des phrases brèves pour conduire le patient à cet état.

La phase de "mise en hypnose" est appelée induction hypnotique. Pendant cette étape, le thérapeute plonge progressivement le patient dans l'état souhaité grâce à des formulations spécifiques au type d'hypnose choisi. Ce moment permet au patient de se détendre et de lâcher prise progressivement afin d'être entièrement réceptif.

Il existe de nombreuses méthodes d'inductions hypnotiques, autant que de types d’hypnoses. Les inductions peuvent être :

  • suggestives ;
  • impératives ;
  • progressives, etc.

Quel que soit le type d'hypnose choisi, le patient doit être totalement franc et sincère avec son thérapeute. La thérapie ne peut se faire si certains éléments sont mensongers. Il est très fréquent que le praticien préfère recevoir son patient durant quelques séances avant de le plonger dans l'hypnose.

Déroulement d’une séance d’hypnose

Une séance d'hypnose dure en moyenne entre 30 et 60 minutes. Tout dépend du patient, de sa pathologie mais aussi de sa capacité à répondre à l'hypnose. Certains patients ont besoin de séances progressives qui débutent par quelques minutes d'hypnose pour augmenter progressivement le temps afin de ne pas endommager son état psychique.

La séance débute toujours par une phase d'induction hypnotique. Une fois le patient en état d'hypnose, le travail peut commencer. La personne hypnotisée est en état d'éveil mais il ne peut être perturbé par des éléments extérieurs. Il est entièrement coupé de la réalité et donc totalement concentré sur la voix de son thérapeute qui le guide dans son travail d'hypnose.

Après la phase d'induction hypnotique vient la phase de suggestion. C'est lors de cette étape que le thérapeute va pouvoir travailler sur les troubles psychiques du patient. Le conscient et le subconscient sont alors confrontés jusqu'à ce qu'ils acceptent de travailler ensemble pour mettre fin aux troubles.

Une fois la phase de suggestion terminée, le thérapeute commence alors la séance de réveil. Il suggère au patient de se réveiller avec une phrase simple comme "il est temps de se réveiller". Alors, le patient revient à son état précédent l'hypnose. Lorsque les patients sont fatigués physiquement ou émotionnellement, il n'est pas alarmant de les voir rester endormis. Le patient s'est bien réveillé de son hypnose mais il s'est plongé dans le sommeil, il suffit juste de le laisser se réveiller naturellement.