Auto hypnose : comment la pratiquer ?

Auto hypnose, comment la pratiquer ?
Auto hypnose, comment la pratiquer ?
Utilisée pour amener un patient à se relaxer et résoudre les problèmes avec son subconscient, l’auto hypnose est très pratiquée pour les problèmes psychiques modérés. Mais en quoi consiste vraiment cette méthode et comment pratique-t-on l’auto hypnose ?


Qu'est-ce que l'auto hypnose ?

Elle consiste à mener le patient dans un état d'hyper vigilance. Cela permet au praticien de suggérer tout ce qu'il juge nécessaire. Le patient atteint un état de relaxation extrême, l'objectif de l'auto hypnose pouvant être d'aider la personne à retrouver son calme ou une meilleure concentration.

L'auto hypnose est appréciée car elle peut être pratiquée seul, à condition de connaître quelques bases. Cette méthode est sans danger psychique ou physiologique, elle a pour but de mener à l'épanouissement en débarrassant le conscient de tous ses soucis et d’instaurer la paix entre le subconscient et le conscient.

L'auto hypnose est également utilisée pour traiter des troubles psychiques mineurs comme l'anxiété ou les diverses. Elle peut aussi être pratiquée pour perdre du poids, le patient utilise alors son subconscient pour convaincre son conscient en lui faisant prendre conscience de ses capacités.

L'auto hypnose peut également être utilisée pour améliorer le processus de guérison d'un patient atteint d'une maladie. La forte conviction et le pouvoir de l'auto hypnose sur le subconscient parviennent à aider la personne à contrôler sa maladie et à le mener vers la voie de la guérison. Mais en aucun cas, cette méthode peut se substituer à des traitements médicaux.

Pratiquer l’auto hypnose

Pour pratiquer l'auto hypnose, il est avant tout nécessaire de se trouver dans un lieu calme et serein dans lequel aucun élément extérieur (téléphone, télévision, ordinateur…) ne peut venir interrompre ou déranger la séance. Le silence et le calme sont essentiels pour la réussite de cette pratique.

Par ailleurs, l'auto hypnose n'est possible qu'après la compréhension du fonctionnement du subconscient. Ce dernier n'admet pas la négativité, il n'assimile que les phrases positives et affirmatives. Ainsi, lors d'une séance d’auto hypnose, il est préférable d'envoyer au subconscient des phrases uniquement positives qui le feront avancer.

La précision des formulations est très importante, les phrases doivent rester courtes, claires et affirmatives. Les formulations doivent toujours comporter des mots liés à la joie, au bonheur, au plaisir, à la sérénité ou toute autre sphère joyeuse et positive. Parler à son subconscient permet d'atteindre un épanouissement personnel bénéfique pour son état mental. 

En étant toujours optimiste, en formulant des phrases positives allant dans le sens du but recherché, l'auto hypnose permet de constater des résultats rapidement.