> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Enregistrer la TNT

Par : Frédéric Ervel - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés :
enregistrement tnt

Enregistrer la TNT

Vous recevez la TNT et avez envie d'enregistrer des programmes. Suivez notre guide pour faire le point sur les solutions disponibles et les équipements nécessaires.


Condition sine qua none pour que vous puissiez enregistrer les chaînes de la TNT : que vous possédiez au moins un équipement capable de capter la TNT. C'est peut-être une évidence mais il vaut mieux le rappeler. Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à lire notre dossier consacré à la télévision et aux différents moyens de réception.

Si cet équipement compatible TNT contient un disque dur dédié à l'enregistrement, c'est la solution la plus simple

Il peut s'agir :

  • d'un lecteur/enregistreur DVD à disque dur ;
  • d'un adaptateur TNT muni d'un disque dur (ou d'un port USB permettant de raccorder une clé USB ou un disque dur externe) ;
  • d'un disque dur multimédia équipé d'un tuner TNT (ou d'un port USB avec les mêmes caractéristiques que précédemment) ;
  • d'un écran plat intégrant un disque dur. C'est de plus en plus fréquent ;
  • d'un ordinateur bénéficiant d'un tuner TNT.


Dans tous les cas, d'un point de vue pratique, il vous suffit de zapper sur la bonne chaîne et de presser la touche d'enregistrement sur la télécommande. Autre option : la programmation, que vous pouvez réaliser manuellement ou en vous reportant au guide électronique des programmes (EPG).

Vous aurez parfois la possibilité de choisir la qualité d'enregistrement. La qualité maximale accapare beaucoup d'espace sur le disque dur, pour un bénéfice souvent imperceptible, et la qualité minimale dégrade l'image.

Notre conseil : optez pour une qualité d'enregistrement moyenne si votre écran de télévision LCD est inférieur ou égal à 37 pouces, optez pour une qualité d'enregistrement supérieur si votre écran est supérieur à 40 pouces.

Si vous souhaitez enregistrer une chaîne de la TNT et en regarder une autre, vous avez deux options :

  • votre équipement est doté d'un double tuner TNT : quand vous lancez l'enregistrement d'une chaîne, vous pouvez zapper en toute liberté ;
  • sinon, vous devez posséder au moins deux équipements capables de capter la TNT. Par exemple : un enregistreur DVD compatible TNT et un écran plat TNT. Raccordez le câble d'antenne à l'entrée Antenne de l'enregistreur et branchez un deuxième cordon d'antenne entre l'enregistreur et l'écran plat. Dès lors, vous pouvez regarder une chaîne TNT sur l'un ou l'autre de ces équipements, indépendamment.

Dernière situation : vous possédez un enregistreur DVD à disque dur, non compatible TNT, et un adaptateur ou un écran plat capable de capter la TNT

Il vous faut raccorder l'enregistreur et l'adaptateur (ou écran plat) à l'aide d'un câble Péritel, dans le but de transmettre le signal TNT du second au premier. Repérez au préalable l'entrée Péritel de l'enregistreur qui autorise l'enregistrement à partir d'une source vidéo externe. Cette entrée est souvent nommée AV2.

Il y a néanmoins de nombreuses contraintes : la qualité d'image peut être médiocre (notamment si la prise Péritel n'est pas compatible RVB, qui donne la meilleure qualité de signal), la programmation est impossible et les chaînes TNT payantes, donc cryptées, ne peuvent pas enregistrées de cette manière. Sans oublier que vous devez regarder la chaîne que vous enregistrez !

Les chaînes de la TNT étant également diffusées par satellite, câble ou ADSL, votre décodeur satellite ou votre décodeur TV relié à votre "box" ADSL sont également susceptibles de réaliser des enregistrements.

Les bouquets payants de la TNT requièrent un décodeur spécifique ou compatible (label « Canal + Ready » pour les bouquets Canal+). Optez pour un modèle à disque dur pour réaliser des enregistrements.



Les chaînes TNT en haute définition (TNT HD) sont un cas à part : il faut un équipement compatible Mpeg-4 (la norme de la TNT HD) pour les capter et les enregistrer (si un disque dur est intégré). Les adaptateurs TNT et les disques durs multimédia compatibles TNT HD, quand ces derniers sont assortis d'un tuner TNT, sont de plus en plus courants. Les enregistreurs DVD à disque dur compatible TNT HD sont en revanche beaucoup plus rares.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr