Comment entretenir un escalier

Article mis à jour le 
Entretien d'un escalier
Entretien d'un escalier
Avec le temps, un escalier en bois ou en pierre peut s’encrasser et un escalier en métal peut être rouillé. De ce fait, il est important de l’entretenir de façon régulière. Le procédé se réalise en allant du nettoyage jusqu’à la finition en passant par la réparation des parties dégradées. Ci-après quelques conseils et astuces afin de préserver l’éclat et le style de votre escalier.


L’entretien d’un escalier en bois

Étape 1 : Nettoyage

Tout d’abord, passez un coup d’aspirateur pour enlever la poussière. Ensuite, nettoyez votre escalier à l’aide d’une serpillère mouillée. Dans le cas où la surface présente une tache, appliquez un chiffon en microfibre humecté de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc. Pour enlever la salissure, tamponnez avec un chiffon et réalisez des mouvements rectilignes.

Étape 2 : Réparation et finition

Si votre escalier grince à cause de la variation de température, vous pouvez effectuer les gestes suivants :

- Injectez un joint en silicone à l’aide d’un pistolet à cartouche entre les espacements que vous avez identifiés ;

- Appliquez un film en polyéthylène sur les marches ;

- Saupoudrez de talc les joints situés à l'arrière des marches et des contremarches.

Ensuite, comblez les petits trous avec de la colle à bois. Une fois la colle sèche, poncez légèrement les parties rebouchées. Enfin, la touche finale du travail consiste à revêtir l’escalier d’une couche de vernis, de cire ou de résine. Laissez reposer avant d’emprunter à nouveau votre escalier.

Comment nettoyer et enlever les traces de rouille sur un escalier en métal

Le travail consiste à dépoussiérer l’escalier et à passer une serpillère imbibée d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Ensuite, enlevez les taches à l’aide d’une éponge trempée dans un mélange de 50 cl d'eau chaude, d’une cuillère à soupe de lessive de soude, et d’un verre de détergent. En cas de trace de rouille sur un escalier en zinc, il vous faut le mélange d’un litre d’eau et d’un verre d’ammoniaque. Frottez-le sur la tache à l’aide d’une brosse en chiendent. Par ailleurs, le plus simple est d’utiliser des produits antirouille. Pour anticiper la réapparition de ces rouilles, il suffit de peindre votre escalier à l’oxyde de plomb.

Entretien d'un escalier en pierre : démarche à suivre

Tout d’abord, aspirez la poussière sur les marches. Passez une serpillère imbibée d'eau avec du savon noir et traitez les encrassements en utilisant une brosse imprégnée d’un mélange à base d'eau chaude et de cristaux de soude. Pour finir, rincez le tout à l'eau claire. Vous pouvez également appliquer un linge imbibé d’huile et de citron en effectuant des mouvements circulaires. Après ces étapes, il est impératif d’utiliser un produit anti-tache et imperméabilisant afin d’empêcher la dégradation de l’escalier.