Comment tirer son lait

Comment tirer son lait ?
Comment tirer son lait ?
En tant que jeune maman, il n’est pas forcément évident de donner le sein à son enfant. La bonne alternative consiste à tirer son lait. Comment faire ?


Les avantages

Tirer son lait permet à l’enfant de bénéficier du meilleur lait possible. Il est également le plus adapté à ses besoins et à sa croissance. 

 
De plus, il a l’avantage de permettre à la maman de s’accorder un peu de temps et de s’absenter sans que cela nuise à son petit. 
 
Enfin, tirer son lait permet de soulager les seins lorsque ceux-ci sont trop remplis et que l’enfant ne souhaite pas être allaité au moment de la montée.

Comment tirer son lait ?

Il existe trois façons de tirer son lait :

- à la main ; 
- avec un tire-lait manuel ; 
- avec un tire-lait électrique. 
 
Tirer son lait à la main est facile, mais nécessite du temps. En effet, il faut compter au moins 45 minutes pour soulager les deux seins. Pour cela, il suffit d’exercer une petite pression sur l’aréole des seins. 
 
Utiliser un tire-lait manuel ou électrique est un peu plus rapide et représente une bonne alternative pour les mères qui souhaitent donner leur lait dans des biberons. 
 
Pour le tire-lait manuel, il suffit d’appliquer correctement la ventouse et d’actionner le système manuellement pour entrainer l’aspiration. 
 
Le tire-lait électrique, quant-à lui, fait tout le travail tout seul. Il est alors nécessaire de positionner la ventouse et d’allumer l’appareil pour que celui-ci extraie le lait et le transfère dans un récipient.