Comment voyager seul

Par : Sandrine Youknovski - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
preparation voyage solitaire

Quelles précautions faut-il prendre quand on voyage seul ?

Un voyage en solitaire représente un véritable défi car s'il offre au voyageur une grande liberté, il l'oblige aussi à faire face à toutes les situations. Aussi, est-il nécessaire de bien se préparer avant de se lancer dans l'aventure.


Une préparation minutieuse

Partir seul en voyage est toujours une aventure, qui tient parfois du rite initiatique.

En effet, la solitude oblige le voyageur à affronter ses peurs, l'avantage étant d'être totalement indépendant.
 
Une solide préparation permet de réduire les risques et les mauvaises surprises, qui peuvent aussi bien se présenter au bout du monde qu’à quelques centaines de kilomètres de chez soi.
 
Une fois la destination choisie, la consultation de guides permet d'affiner vos choix et d'évaluer la faisabilité d'un itinéraire. Les forums sur internet délivrent également des informations et des conseils précieux : état des routes, bons plans, sites à visiter, dangers éventuels, etc...
 
La stabilité politique d'un pays est toujours à prendre en compte, surtout si l'on voyage seul. 
Evitez absolument les zones de conflits et les pays où des élections prochaines risquent de créer des soulèvements.
 
Il est indispensable de disposer des contacts des consulats ou des ambassades françaises avant le départ. Il faut également avoir un double de ses documents (passeport, billets d'avion) avec soi et chez un proche, en France, en cas de besoin.
 
Enfin, il est recommandé de réserver à l'avance les billets d'avion ou de train, et les hôtels, au moins pour le soir de son arrivée.
 

 

L'équipement essentiel

L'idéal est de voyager le plus léger possible, sans s'encombrer de toute une garde robe. Il faut au moins prévoir deux paires de chaussures, des chaussettes et des sous-vêtements en nombre suffisant – surtout s'il n'est pas possible de faire régulièrement des lessives.

 
Il est utile d'ajouter des cartes et des guides, de quoi lire et écouter de la musique, et de disposer d'un téléphone portable équipé d'un forfait international si le voyage s'effectue hors de France.
 
Appareil photo, protection solaire, chaussures de marche, médicaments de base et carnet de vaccination à jour sont également à glisser dans le sac.
 
A l'image des écrivains voyageurs, la rédaction d'un carnet de voyage permet de consigner ses impressions à chaud. A compléter au retour, si besoin.

Nouer des liens

Voyager en solo oblige à aller vers les autres, au moins pour se renseigner !

Seul, les relations se tissent plus facilement qu'en couple, en famille ou en groupe mais pour autant, on demeure plus fragile.
 
Des précautions sont donc à prendre : éviter de confier son sac et ses documents, d'échanger de l'argent hors des agences bancaires, de suivre des inconnus dans des destinations douteuses....
Certains voyageurs solitaires choisissent de partir au sein d'un groupe ou par l'intermédiaire d'une agence de voyage spécialisée.
 
Cela permet de voyager en sécurité et de négocier des tarifs de groupe, beaucoup plus avantageux que ceux proposés aux voyageurs en solo.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu