Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?

Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?
Comment obtenir une convention de stage sans être étudiant ?
La convention de stage est obligatoire depuis mars 2006 et garantit les droits et les devoirs du stagiaire et de l'entreprise. Cette convention est principalement réservée aux étudiants. La convention de stage est-elle vraiment indispensable ? Comment l'obtenir ? Comment obtenir une convention sans être étudiant ?


Convention de stage : de quoi s'agit-il ?

La convention de stage est signée par 3 parties : le stagiaire, l'entreprise, et un tiers (en général il s'agit de l'école ou de l'université). C'est la garantie que le stage s'inscrit dans une logique pédagogique. La convention permet d'éviter tout abus de la part des entreprises.

Cette convention réglemente le statut souvent flou du "stagiaire". Elle établit, aussi, un accord signé entre le stagiaire et l'entreprise, comme par exemple le nombre d'heures de travail mensuel, la rémunération (obligatoire pour tous les stages de 2 mois et plus) et les spécificités du stage.

Cette convention met en place une assurance contre les accidents du travail. Elle est donc indispensable.

Obtenir une convention de stage par votre université ou votre école

S'il s'agit d'un stage obligatoire lors de votre cursus étudiant, il n'y a pas de problème. L'établissement dans lequel vous étudiez vous délivre automatiquement une convention et vous restez sous la responsabilité de l'université ou de l'école.

Attention cependant, si vous êtes étudiant et que vous faites un stage n'ayant pas de lien direct avec votre cursus pédagogique, vous devez obtenir l'accord de votre université sur la mission spécifique que vous avez choisi d'accepter.

Obtenir une convention de stage lorsqu'on n'est pas étudiant

La réelle difficulté, à laquelle de nombreuses personnes sont confrontées, est de faire un stage sans être inscrit dans un établissement d'études. Vous n'avez donc pas le statut d'étudiant.

Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez vous adresser à votre mission locale et vous y inscrire, passer un entretien : celle-ci est en mesure de vous délivrer une convention de stage en lien avec votre projet.

Pour trouver la mission locale la plus proche de chez vous, consultez l'annuaire des missions locales.

Cette démarche est entièrement gratuite. En revanche, la durée de stage est limitée : le plus souvent une semaine mais pouvant aller d'un jour à un mois, en continu ou non

A noter : n'oubliez pas que si vous êtes inscrits (ne serait-ce que pour quelques heures de cours) au CNAM, au CNED ou à certains organismes de cours et de formation par correspondance, ceux-là peuvent également vous délivrer une convention de stage.

Cet article a recueilli 20 avis. 75% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : recherche d'emploiscolarité