Aider votre enfant à trouver un correspondant

Trouver un correspondant pour votre enfant
Trouver un correspondant pour votre enfant
Pour progresser dans une langue étrangère ou pour développer ses compétences écrites, pourquoi ne pas proposer à votre enfant d'échanger avec un correspondant de son âge ? Comprendre et se faire comprendre va lui permettre d'utiliser ses connaissances de la langue et, pourquoi pas, donner naissance à une nouvelle amitié...


Quel est l'intérêt d'une échange avec un correspondant étranger ?

Loin de la corvée des devoirs, entretenir une correspondance permet de progresser de façon ludique dans l'apprentissage et le perfectionnement d'une langue étrangère ou de sa propre langue.

Pour communiquer, l'enfant doit rassembler les connaissances qu'il possède et les organiser. Cet effort structurant va lui permettre de progresser.

Mais écrire à quelqu'un est aussi une action de partage. Entrer dans une relation revient à découvrir un nouvel univers, une sensibilité et une culture différente de la sienne.

Souvent, les correspondants s'accueillent à tour de rôle dans leur famille respective. Ces rencontres linguistiques offrent à l'enfant l'occasion de vivre une aventure unique dans un pays étranger.

Trouver un correspondant

L'école ou le collège proposent souvent aux élèves ce type d'échanges linguistiques. Les correspondants sont généralement du même âge et du même niveau scolaire, ce qui facilite beaucoup la communication et le partage des centres d'intérêts.

On peut également trouver un correspondant en répondant à une petite annonce, publiée dans un magazine jeune public ou sur certains sites pour les jeunes. Mais dans ce cas, la prudence est de mise car il est très difficile de s'assurer de la véritable motivation d'un annonceur.

N'hésitez pas à vous adresser à une association linguistique qui dispose généralement de contacts sérieux.

Quelques liens pour vous aider