Coupe menstruelle : usage et avantages

Coupe menstruelle Mooncup ©
Coupe menstruelle Mooncup ©
La coupe menstruelle est une coupe en silicone qui se colle aux parois du vagin et qui récupère les flux menstruels. Elle est réutilisable à chaque cycle. Quatre raisons de l'adopter.


De quoi s'agit-il ?

La coupe menstruelle est une coupe en silicone en forme de cloche qui se colle aux parois du vagin et recueille les flux sanguins. Capable de contenir jusqu'à trois fois ce que peut absorber un tampon pour flux abondants, la Mooncup© n'a besoin d'être vidée que toutes les quatre à huit heures. Il faut la rincer avec de l'eau et l'essuyer avec du papier hygiénique avant de la réinsérer.

Comme avec des protections classiques, il faut se laver les mains avant de la manipuler.

D'un cycle à l'autre, il faut la faire bouillir dans l'eau afin de la stériliser. Distribuée sous plusieurs marques (dont Mooncup), la coupe menstruelle séduit de plus en plus les femmes.

La coupe menstruelle est pratique

Bien installée, la coupe menstruelle permet d'éviter les fuites, courantes avec les protections hygiéniques classiques. Selon la plupart des femmes qui l'ont adoptée, elle se fait parfaitement oublier.

Elle est idéale pour faire du sport ou voyager. Elle peut être gardée toute la nuit.

Le sang étant à l'abri de l'air, la coupe menstruelle signe aussi la fin des odeurs.

La coupe menstruelle est hygiénique

Composée de silicone hypoallergénique, la coupe menstruelle ne déséquilibre pas la flore vaginale et permet d'éviter les mycoses, infections ou irritations liées à l'utilisation excessive de tampons et de serviettes hygiéniques.

Aucune fibre ne se dépose sur la paroi vaginale, les muqueuses vaginales ne s'assèchent pas.

Une fabrication et un usage écologiques

La fabrication et l'élimination des tampons et des serviettes hygiéniques sont des activités polluantes.

Réutilisable, la coupe menstruelle permet d'éviter la production de déchets.

Des économies rapidement réalisées

Le prix de la coupe menstruelle varie entre 16 et 28 euros en fonction des marques.

Cette dépense est rentabilisée après 3 ou 4 mois d'utilisation.

Où se procurer une coupe menstruelle ?

Une dizaine de marques commercialisent les coupes menstruelles mais toutes n'ont pas de points de vente en France. Il faut donc commander sur internet (prévoir quelques euros de frais de port).

Les adresses des points de vente et les procédures pour les commander sont disponibles sur leurs sites internet. Voici les principaux fabricants :