Ce que le Crous peut vous apporter

Par : Caroline Boithiot - Dernière modification : 15 octobre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Ce guide pratique vous est proposé en partenariat avec : Laureat
apports crous

Tout savoir sur le Crous

Présent dans 220 villes de France, le CROUS accompagne au quotidien la vie des étudiants grâce aux multiples aides et services déployés dans les domaines du logement, de la restauration, des ressources financières et de l'emploi.


Restauration du Crous

Le CROUS propose un service de restauration abordable, de proximité et de qualité.

Il permet, par exemple, aux étudiants parisiens de manger ou d'emporter un repas complet et équilibré pour seulement 3,10 € dans l'un des 15 restaurants universitaires et 25 cafétérias du CROUS de Paris.

Culture soutenue par le Crous

Le CROUS facilite les initiatives et les projets culturels.

Il promeut également la culture locale en proposant des offres à tarifs réduits.

Enfin, le CROUS de Paris a mis en place une galerie d'art.

Financement aidé par le Crous

Le CROUS est le relai, avec les universités et les grandes écoles, des différentes aides accordées par le Ministère chargé de l'Enseignement supérieur : bourse sur critères sociaux, bourse de mérite, bourse de mobilité, etc...

La demande d'aides financières via le CROUS est validée après constitution du dossier social étudiant du 15 janvier au 30 avril pour la rentrée universitaire suivante.

Logement étudiant du Crous

Non seulement, il dispose de résidences universitaires offrant des logements étudiants réservés en priorité aux étudiants boursiers, mais le CROUS développe aussi des partenariats d'aide des étudiants dans l'accès au logement avec des sociétés d'HLM et avec la Cité internationale universitaire de Paris.

Le CROUS propose également, sur son site, des annonces de particuliers. L'étudiant est tenu de constituer un nouveau dossier social étudiant chaque année, s'il souhaite un nouveau logement.

Emploi : solutions du Crous

Il existe un service Pôle emploi au sein du CROUS qui propose des salons et des offres d’emploi pour les étudiants. Ces offres sont disponibles sur le site internet CROUS de la ville où vous effectuez vos études.

Des conseillers les aident également à établir leur projet professionnel sur rendez-vous.

Aide sociale du Crous

Les assistantes sociales du CROUS écoutent, informent et aident les étudiants en situations difficiles.

Le service social oriente également les étudiants dans leurs démarches d'inscription à une mutuelle étudiante.

Étudiants étrangers et Crous

Les étudiants étrangers boursiers du Gouvernement français et boursiers des Gouvernements étrangers et organismes sont accueillis et aidés par le CROUS, qui leur verse leurs allocations et les renseigne.

Étudiants handicapés et Crous

Certains logements des résidences universitaires du CROUS sont équipés pour accueillir des étudiants handicapés moteurs et visuels disposant d’une carte d’invalidité (par exemple, le Crous d'Amiens et celui de Nantes).

Trouvez l'adresse d'un Crous
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr