Cuisiner le Comté

Savoir cuisiner le Comté
Savoir cuisiner le Comté
Sain et naturel, fabriqué exclusivement à partir du lait des vaches montbéliardes, le Comté trouve sa place à toutes les étapes du repas. Employé cru ou fondu, il peut révéler des arômes de noisette fraîche, d'abricot, de châtaigne ou d'amande grillée selon la qualité du lait et la durée d'affinage. Une découverte gustative renouvelée à chaque nouvelle recette.


Un fromage pour toutes les occasions

Le Comté n'est pas réservé au plateau de fromage, il peut pleinement s'intégrer à un petit déjeuner, un apéritif ou à un plat de résistance.

Cru, il se décline en tartine au gré de votre imagination, accommodé avec des crudités, des légumes, du poisson salé ou de la charcuterie. Relevé par des épices, il libère des arômes multiples et surprenants.

Consommé chaud ou fondu, il permet de lier une sauce, d'agrémenter un plat de légumes, d'accommoder viandes et poissons. Son onctuosité sera alors très appréciée.

Suggestions de recettes

  • En entrée : Carpaccio de Comté et thon à l'infusion de balsamique

Ingrédients (par personne) : 70 g de Comté, 70 g de thon, de l'huile d’olive, du vinaigre balsamique, du poivre moulu et de la fleur de sel.

  1. Couper le Comté en fines tranches. Faire mariner le Comté dans l’huile d’olive et le vinaigre balsamique pendant 30 minutes.
  2. Découper le thon en fines lamelles. Retirer le Comté de la marinade, puis dresser les tranches de Comté et de thon sur une assiette en les superposant les unes aux autres.
  3. Verser ensuite le reste de la marinade sur le carpaccio.
  4. Ajouter alors le poivre moulu et la fleur de sel.

(Recette proposée par Oki Haruki pour www.comte-gourmand.com)

  • Un plat de légumes original : Courgettes farcies au Comté, coriandre et sésame

Ingrédients pour 4 personnes : 50 g de Comté râpé, 2 grosses courgettes, 2 branches de céleri, 1 petit oignon jaune, des feuilles de coriandre fraîche, des graines de sésame, de l'huile d’olive, du sel et du poivre.

  1. Lavez et enlevez les extrémités de chaque courgette. Epluchez-les partiellement pour obtenir des lamelles.
  2. Taillez-les en 12 tronçons de 3 cm de haut. Evidez chaque tronçon et conserver en la chair.
  3. Disposez les tronçons de courgette dans un plat puis arrosez-les d’huile d’olive. Salez et poivrez.
  4. Cuire au four vapeur ou dans un cuit-vapeur pendant 10 minutes.
  5. Emincez la chair des courgettes, les branches de céleri et l’oignon. Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive, les courgettes et le céleri et laissez-les se colorer légèrement.
  6. Mélangez avec la coriandre fraîche, les graines de sésame et le Comté râpé.
  7. Farcir les tronçons de courgette avec le mélange.
  8. Cuire 10 minutes au four à 180°C (th. 6).
  9. Servir très chaud.

Des vins pour le révéler

Le comté s'accorde particulièrement bien avec les vins du Jura dont il est issu : le vin Jaune révèlera les saveurs d'un Comté longuement affiné tandis qu'un vin floral accompagnera avantageusement un fromage plus jeune.

Les vins rouges seront à réserver pour des Comtés plus fins. Mais, c'est à chacun de faire ses choix et de nombreux vins s'harmonisent à merveille avec ce fromage: Châteauneuf du Pape, Champagne, vins Blancs d'Alsace, Bourgogne, et pourquoi pas bière, Porto et certains Whiskies.